Mac mini, iMac, Mac Pro : lequel choisir ?

Les avantages des Mac

Mac OS X 10.5 LeopardMalgré toutes ces lacunes, il reste des domaines où Apple excelle. Le plus important reste certainement le système d’exploitation. Puisque la question reste subjective, on n’engagera pas de débat Mac OS contre Windows, les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. La véritable question est de savoir lequel des deux vous convient le mieux. OS X est excellent dans son domaine. Basé sur la plateforme Unix qui assure une stabilité légendaire, OS X brille par son interface Aqua aussi intuitive qu’attrayante, encore plus depuis la récente sortie de Leopard

Prendre des risques, voilà aussi un domaine dans lequel Apple s’est largement démarqué. Peu de fabricants de PC auraient risqué lancer leur gamme d’iMac aux couleurs fruitées ou flower power. Ce genre de risques a conduit à un degré d’esthétisme que vous ne retrouverez chez aucun autre concurrent. S’il est vrai que certains fabricants ont tenté de sortir leurs PC tout-en-un, aucun d’entre eux n’a su égaler le superbe design des iMac.

Connectivité exemplaire

FireWire 800À l’exception du Mac mini, tous les ordinateurs d’Apple embarquent des ports Firewire 800. Les fabricants de cartes mères intègrent 8, voire 12 ports USB 2.0 avec un débit de 480 Mo/s mais aucun port FireWire 800 avec un débit de 800 Mo/s. Contrairement à Apple, les fabricants de PC et de cartes mères ne semblent donc pas comprendre les avantages du port FireWire 800.

De la même manière, les constructeurs de PC feraient bien de s’intéresser eux aussi à l’intégration de cartes réseau telle que l’Airport 802.11 a/b/g/n ou la connexion Bluetooth 2.0 car d’entre eux proposent quelque chose de similaire. Il est plutôt intéressant d’observer qu’il s’agit de fonctions standard pour les Mac mini et les iMac. De savoir pourquoi ces technologies sont en option pour les Macs Pro, Apple n’a donné aucune explication à ce sujet. Quoi qu’il en soit, Airport et Bluetooth auraient une place bien justifiée dans cet ordinateur professionnel.