Les réseaux d'assistance et de maintenance

Des reseaux de dépannage informatique sont désormais à même d’intervenir rapidement sur votre lieu de travail afin de régler vos problèmes matériels et logiciels.


Vous n’avez plus accès à Internet ? Votre serveur fait des siennes ? Vous ne retrouvez pas votre comptabilité probablement en raison d’un virus ? Pas de panique ! Depuis peu, des sociétés de dépannage informatique proposent leur service un peu partout en France.


De 30 minutes à 48 heures

Il y en aurait aux alentours de 4800. Réparateurs indépendants, réseaux de franchise d’envergure nationale ou boutiques locales, tous fonctionnent sur le même principe : vous les appelez par le biais de numéros spéciaux, décrivez votre panne pour un premier pré-diagnostic puis obtenez un rendez-vous avec un technicien dans un délai de 30 minutes à 48 heures.

Un gain de temps inestimable

Ces « docteurs de l’informatique » qui se rendent sur place constituent un sérieux gain de temps. Ils permettent notamment d’éviter de se déplacer avec son ordinateur sous le bras jusqu’au service après-vente du vendeur ou de rester pendu des heures au téléphone avec le technicien d’une hot-line surtaxée. Le tout sans finalement réussir à suivre les instructions données tant le jargon informatique vous est peu familier. Enfin, difficile de savoir d’où vient le problème quand on est néophyte. En cas de panne, il y a quatre ou cinq acteurs possibles : le distributeur, le constructeur, la ligne téléphonique, le fournisseur d’accès Internet, chacun se renvoyant la faute.

Du dépannage au conseil

Avec une clientèle principalement composée de petites entreprises stressées par l’informatique, la plupart de ces réseaux proposent dorénavant, en plus des réparations ponctuelles, une gamme complète de services informatiques, à la manière d’une SSII. Installation et mise en route de matériels, formation, conseil en choix d’équipement, maintenance préventive, ils font presque tout. Vous auriez tort de vous en priver !

Lou Gasiglia