Répondre aux marchés publics en ligne

Les règles d’or de mise en œuvre

1/ Se tenir régulièrement informé des nouvelles offres :

En s’abonnant aux systèmes de veille électronique proposés par les plates-formes de marchés.

2/ Prendre connaissance des pré-requis techniques :

Ces pré-requis sont en effet nécessaires à la bonne transmission des documents et il est donc indispensable de vérifier qu’ils sont bien compatibles avec le parc informatique de l’entreprise.

3/ Se doter d’un certificat et d’une signature électronique :

Incontournable pour pouvoir identifier électroniquement sa candidature et lui conférer sa valeur juridique. Les principales autorités de certification relèvent des banques, des chambres de commerce et d’industrie ou des greffes des tribunaux de commerce.

4 / Vérifier l’interopérabilité du certificat :

En s’assurant qu’il est bien accepté par les différentes plates-formes d’achat public. Le plus simple est de se référer à la liste des autorités de certification agréées établie par le ministère

de l’économie, des finances et de l’industrie (disponible sur marches-publics.gouv.fr).