Quel est le meilleur photophone ?

Le bon à tout faire N96

Bien plus qu’un photophone, le N96 est LE téléphone multimédia de Nokia. GPS, Wi-Fi, musique et vidéo. Très complet, le N96 propose ainsi de vrais atouts comme nous vous le détaillions dans notre test (Nokia N96 : la vie sans écran tactile).

Finition presque parfaite

La finition du Nokia est, comme souvent, très bonne, mais reste tout de même légèrement décevante pour un appareil à 800 €. Si les plastiques se font encore plus qualitatifs que sur les N95 et N95 8GB, le jeu au niveau du clapet coulissant (qui selon Nokia permet d’épargner les touches) est encore présent.

Étant donné que le N95 n’est pas un appareil photo, l’ergonomie est donc moins intuitive que sur le FX37. Même si des boutons dédiés à la fonction photographie existent sur la tranche, c’est plutôt du côté de la réactivité de l’appareil que l’on trouve à redire. Malgré de très bonnes améliorations depuis la première version du N95, S60 reste encore perfectible dans ce domaine.

Impasse sur les détails

Le rendu des photos est très satisfaisant au premier abord, l’impression est due aux rendu des couleurs très contrasté et accentué. L’image est ainsi très vive, mais en s’approchant d’un peu plus près, on se rend compte des vrais défauts de l’image, si le bruit est peu présent, les détails sont par contre complètement absents. Il suffit d’à peine zoomer dans l’image pour s’en rendre compte. Autant dire que les puristes de la photo risquent d’être déçus.

Finalement, ce N96 ne sera pas le mobile ultime de Nokia pour la photo. On continuera donc de lui préférer le N82 que nous avions testé il y a quelques mois, bien plus convaincant sur l’ensemble de nos critères d’évaluation photographique.

Nokia N96 : la vie sans écran tactile