Le Top des applications en ligne

Utiliser un tableur

Tout comme le traitement de texte, le tableur s’avère rapidement un outil indispensable, ne serait-ce que pour tenir à jour vos comptes.

Google Tableur

Google Tableur ne rivalise certes pas en fonctionnalités avec Excel mais il n’en demeure pas moins une solution en ligne appréciable pour tous les nomades et ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un tableur sur leur disque dur.

À l’image de Document, Google Tableur reprend les fonctions les plus usuelles de ce type de programme. Vous avez donc la possibilité de copier/coller des lignes et des colonnes tout en conservant leurs propriétés. Tableur autorise également le tri et l’aperçu avant impression. Malheureusement il ne génère pas encore de graphiques ni de formules très avancées. Il comprend tout de même des dizaines de formules prédéfinies dans des catégories aussi diverses que les mathématiques, la logique, les finances, les statistiques, etc. Cela demeure un outil certes sommaire mais très efficace et parfaitement malléable.

Vos feuilles de calcul peuvent ensuite être sauvegardées en ligne (aux formats Excel, OpenOffice, PDF, texte ou HTML) et vous pouvez facilement partager vos documents et travailler à plusieurs sur le même tableau.

EditGrid

Comme challenger à Google Tableur, nous avons choisi EditGrid. Lui non plus ne représente pas une véritable alternative à Excel mais propose en revanche la création de graphiques et est également parfaitement adapté au travail collaboratif. Seuls hic, il est franchement moins intuitif que Google Tableur. D’ailleurs, il s’adresse davantage aux professionnels que son concurrent.

Il s’agit d’une solution en ligne fondée sur une architecture open-source, son interface reposant sur AJAX.

À voir aussi :

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
35 commentaires