Quelle console acheter pour Noël ?

Des jeux pour la famille

Cela fait bien longtemps que les jeux vidéo ne sont plus un loisir réservés aux enfants ou aux adolescents enfermés à longueur de journée dans leur chambre. Aujourd’hui, il s’agit d’un loisir également tourné vers les adultes, mais aussi et surtout vers la famille. Nombreux sont donc les jeux qui tentent de réunir familles et amis autour de la console pour un quiz, des mini-jeux, ou même monter son groupe de rock. Évidemment, la Wii est toute désignée pour ce genre d’usage, tant elle accueille un nombre impressionnant de ce genre de jeux sur sa plateforme. Nintendo propose ainsi un objet ludique et destiné à toute la famille, et qui sera à bien des occasions idéal pour occuper une soirée.

Évidemment, si la Wii est un modèle d’originalité et d’inventivité, elle ne donne pas pour autant dans la débauche technologique et le développement de fonctions annexes. Notons par exemple l’absence d’un lecteur de film au format DVD, des fonctions limitées sur Internet malgré la présence d’un navigateur Web et d’une messagerie, ou encore la présence de deux ports USB qui ne sont pour l’instant que très peu utilisés par la console...

Wii Music

Avec Wii Music, Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario et de Zelda, entre de plain pied dans le monde de la musique. Ici, pas de challenge insurmontable ou de course au meilleur score. Si certains reprocheront justement au titre cette facilité enfantine, c’est surtout le plaisir de la musique qui est mis en avant dans ce jeu. Ainsi, jusqu’à quatre joueurs peuvent prendre part à la création d’un groupe, et ainsi jouer de plus de 60 instruments dont la batterie, le piano, la guitare, le saxophone, l’harmonica ou encore la harpe. Tout se joue donc sur le mimétisme des instruments en question.

The Lapin Crétins show

Voilà donc un troisième épisode mettant en scène les fameux lapins crétins, créatures débiles issues du cerveau du papa de Rayman. Ce nouvel opus propose donc toujours plus de mini-jeux, jouables seuls ou à plusieurs. Notons cette fois que le jeu, toujours tourné vers la dérision, propose une utilisation originale de la Wii Balance Board, vendue avec Wii Fit, puisqu’il s’agit tout simplement de s’asseoir dessus pour jouer... avec ses fesses ! Ceux qui n’en ont pas encore marre des lapins crétins vont donc pouvoir s’en donner à coeur joie avec ce nouvel épisode.

Rock Band 2

Qui n’a jamais rêvé de reprendre les plus grands classiques du rock devant une foule en délire ? Voilà précisément ce que propose Rock Band 2. Équipez-vous de la guitare, de la basse, de la batterie ou du micro, et attaquez-vous à l’un des plus de 80 titres proposés par le jeu. À ce catalogue vient s’ajouter la possibilité de télécharger des chansons supplémentaires, ce qui passe le répertoire du jeu à une capacité potentielle de près de 500 titres.