Les meilleurs logiciels de l'année 2006

Des gratuits plébiscités

Les programmes gratuits ont le vent en poupe. Jamais ils n’ont été aussi proches en performance que les payants (lire notre dossier sur les logiciels gratuits), et il serait vraiment dommage dans la plupart des cas de s’en passer.

Mozilla Firefox

Firefox et consorts cartonnent

Le grand succès de l’année est incontestablement Firefox. Avec le lancement de sa version 2, le navigateur se pose en réel challenger de l’inébranlable Internet Explorer. Le duel tant attendu entre les deux navigateurs les plus populaires de la planète a tenu ses promesses, Firefox continuant à innover et IE7 refaisant en grande partie son retard. Chacun y gagne en crédibilité et Firefox peut même se targuer d’avoir « inspiré » librement son concurrent. L’année a décidément été chargée pour les navigateurs, puisque Opera a également mis en ligne sa dernière livrée.

Mozilla propose également sa solution de messagerie avec Thunderbird, qui rallie beaucoup de suffrages avec son intégrateur de flux RSS et sa sécurité accrue.

Du côté du best-of des gratuits, impossible de faire l’impasse sur OpenOffice, la suite bureautique 100% gratuite qui offre notamment un traitement de texte, un tableur et un logiciel de création de présentation. C’est une alternative tout à fait valable à Microsoft Office. Au niveau de la retouche d’image, citons Paint.Net qui offre énormément d’effets et de réglages, et qui n’est finalement pas si éloigné que ça d’un logiciel comme Photoshop alors qu’il est gratuit !

OpenOffice

iTunes 7 vs. WMP 11

Du côté des lecteurs multimédias, la lutte fait aussi rage entre iTunes et Windows Media Player. La dernière production d’Apple comprend notamment une meilleure gestion des pochettes d’album et une interface extrêmement conviviale ... mais aussi de plus en plus lourd ... Il faut aussi noter que la version sous Windows n’a plus rien à envier de celle sous Mac, ce qui n’a pas toujours été le cas.

iTunes 7
Pour terminer cette section avec quelques logiciels fun, n’hésitez pas à essayer Yahoo ! Widgets ou bien encore le Bricopack Crystal Clear qui permet de totalement relooker votre PC ! Enfin, citons Yahoo ! Messenger, qui a terriblement évolué et qui avec tous ses plugins n’a plus grand-chose à envier à WLM. A essayer, d’autant que les deux logiciels communiquent maintenant entre eux.