Comparatif : le meilleur portable pour la photo

Finition haut de gamme

Avec ces trois modèles, nous sommes clairement dans le haut de gamme des constructeurs représentés.

Un Samsung imposant

Le boitier métal du G800Outre son design massif, la finition du Samsung dégage une réelle impression de solidité. Majoritairement conçu en métal, le boitier est lourd. Les mécanismes de glissière sont eux aussi très fermes et participent également à cette bonne impression d’ensemble.

Du coté des caches disposés sur le slot SD et le connecteur propriétaire, rien à dire non plus, tous les éléments s’assemblent impeccablement. Le seul jeu visible du téléphone vient en fait de la glissière de la façade avant. Cela ne se joue toutefois qu’à quelques millimètres et ne dérangera que les plus maniaques. Samsung réussit donc presque un grand chelem avec son G800.

Sony Ericsson mise sur le plastique

Le cerclage bleu du K850iFace aux 144 grammes du G800, le K850i et ses 118 grammes font figure de petit poucet. Il faut dire que contrairement à Samsung, Sony Ericsson a fait le choix du tout plastique. Si on y gagne en poids, on y perd par contre en qualité perçue. Pour autant, le K850i ne renvoie pas une image bas de gamme, bien au contraire.

Plastique oblique quelques grincements se font toutefois sentir lorsque l’on manipule l’appareil de manière un peu brusque. Là aussi rien de bien méchant non plus, ce cyber-shot 5 mégapixels mérite amplement son positionnement haut de gamme.

Nokia le plus léger

Le bon assemblage du N82Enfin, Nokia propose le mobile le plus léger de ce comparatif. Étonnant, car le N82 paraît au premier abord comme le plus imposant des trois. Mais c’est pourtant la réalité avec seulement 115 grammes sur la balance.

Sa finition métal ne doit pour autant pas tromper, la coque du N82 est entièrement en plastique elle aussi. Mais une nouvelle fois, l’emploi de cette matière n’est pas dévalorisant pour le Nokia. Et surtout c’est le seul de ce comparatif à ne présenter absolument aucun jeu d’assemblage aussi minime soit-il. Réussite totale pour le N82 donc.