Comparatif : le meilleur portable pour la photo

Dignes d’un appareil photo ?

Un G800 à la peine

Ça commence vraiment mal pour le Samsung. Sur les photos de jours le rendu est loin d’égaler celui d’un compact. Les couleurs sont ternes et le piqué pas vraiment à la hauteur des espérances. La compression est assez importante et destructrice.

Photo du G800Photo du G800

Quand on passe à la nuit, le phénomène s’aggrave encore. La montée en ISO ne lui réussit pas vraiment et le mode nuit ne remédie pas non plus au problème.

Photo de nuit du G800Photo de nuit du G800

Enfin, on note également un bel effet barillet et une dégradation de l’image, zoom optique à fond.

Photo du G800Photo zoom x3 du G800

Heureusement le K850i est là

En photo de jour, le K850i s’en sort bien mieux. Les couleurs sont plus franches, les détails mieux représentés, on s’approche tout doucement d’un rendu plus fidèle et surtout correct.

Photo du K850iPhoto du K850i

Le bât blesse par contre en photo nocturne, comme souvent avec ce genre de petit capteur à résolution importante. L’un des principaux défauts des Sony Ericsson ressort ainsi aussitôt : l’effet de halo toujours présent au niveau des lumières.

Photo de nuit du K850iPhoto de nuit du K850i

Enfin, du côté de l’objectif, on note là aussi un léger effet de barillet, mais moins prononcé que sur le G800 zoom activé.

Photo du K850i

Un N82 impressionnant

Autant l’annoncer tout de suite, le N82 nous a vraiment bluffé. De jour les photos sont nettes et contrastées. Si à taille réelle on se rend compte que le résultat n’est pas parfait, on pourra par contre tout à exploiter les photos pour une impression 10x15.

Photo du N82Photo du N82

De nuit le résultat et là aussi très honorable. De la même manière que ses deux concurrents, on évitera là aussi l’emploi du mode nuit décidément peu utile.

Photo de nuit du N82Photo de nuit du N82

Concernant la géométrie, l’effet barillet est toujours présent. Malgré tout le N82 est en terme d’image l’un des téléphones les plus impressionnants du marché. C’est en tout cas le premier téléphone qui pourrait nous faire abandonner un appareil photo d’entrée de gamme dans le cadre d’impressions 10x15. Joli coup de la part de Nokia.

Photo du N82