Trucs et astuces : Messagerie électronique

Afin de pouvoir classer mes mails et gérer mes pièces jointes avec toujours le même bon sens, et surtout rapidement, je me facilite la vie en créant des « raccourcis » accessibles depuis mon « bureau ».

Comment faire pour…

Créer un raccourci sur son bureau

L’idée est de créer des raccourcis des dossiers souvent utilisés, soit pour classer, soit pour retrouver un document. Ces raccourcis sont simplement des liens vers les dossiers eux-mêmes, ce qui permet de garder une organisation cohérente et ainsi ne pas avoir des dossiers à différents endroits.

Pour la création des raccourcis : faire clic droit sur DÉMARRER puis cliquer sur EXPLORER


Apparaît alors l’arborescence complète de mon ordinateur.

Je choisis un par un les dossiers dont je souhaite un raccourci : ceux que j’utilise le plus souvent et dans lesquels je vais avoir besoin de classer soit des pièces jointes, soit des mails, je clic sur le dossier et je le fais glisser dans la barre du bas (à côté du bouton DÉMARRER)

Un raccourci est automatiquement créé.


Pour le faire glisser sur le bureau, je réduis les fenêtres de travail en cliquant sur (en haut à droite de chaque fenêtre) jusqu’à ce que mon bureau apparaisse.


Puis je fais glisser le raccourci, de la barre des raccourcis, vers le bureau.

Le raccourci est maintenant créé sur le bureau et est reconnaissable par la petite flèche noire qui apparaît sur le côté.

L’élément prend également le nom de « Raccourci vers …. »

A présent, je peux rapidement faire glisser dans mes raccourcis les pièces jointes de mes mails, et de la même manière, je peux faire glisser un document vers un mail et le transformer en pièce jointe.

Comment faire pour…

Glisser une pièce jointe dans un mail à partir des raccourcis du bureau

Une fois que j’ai créé mon nouveau message, je réduis Outlook express toujours en cliquant sur en haut à droite. J’ouvre ensuite le raccourci contenant le fichier qui m’intéresse, je visualise mon fichier, je réduis la fenêtre du raccourci afin de visualiser et la fenêtre de mon message et le fichier de mon dossier en raccourci, puis je fais glisser l’élément sélectionné directement dans le corps de mon message pour qu’il se transforme en pièce jointe.

Valérie Bernardout