La messagerie à distance

Ce qu'il faut savoir pour profiter des avantages de la messagerie à distance

1/ Choisir son prestataire

Ouvrez un compte


Pour les messageries gratuites, autrement appelées webmail car accessibles uniquement via un navigateur Internet, le choix de prestataire est pléthorique. Tous les grands sites Internet, ou presque, proposent des services de messagerie électronique. Mais les grandes marques de l’Internet comme Yahoo, MSN ou Google, Lycos, Voila et La Poste, entre autres, proposent des services évolués avec notamment des capacités de stockage et des fonctionnalités additionnelles beaucoup plus évoluées. Pour ouvrir un compte, il vous suffit de remplir le questionnaire en ligne avec vos noms prénoms (libre à vous d’utiliser ou non des pseudonymes), de choisir l’intitulé de votre adresse email (qui sera du style intitule@yahoo.fr par exemple), de choisir un mot de passe et le tour est joué. Votre compte est créé. Pour vous connecter, il vous suffit d’indiquer votre intitulé et votre mot de passe.


2/ Selon vos besoins

Les services Payants


Les messageries électroniques gratuites proposent des services complémentaires payants comme l’extension de la capacité de stockage, des services de sécurité comme des antivirus, des outils de travail collaboratifs comme un agenda partagé, la possibilité d’être alerté par SMS lors de la réception d’un mail. Mais le service payant le plus intéressant est certainement la possibilité d’avoir une adresse de messagerie électronique personnalisée. Car les services de mail cités plus haut, sont utilisés par plusieurs millions d’utilisateurs et les intitulés cohérents se font rare. Et une adresse comme laurent19987@msn.fr ne fait pas très sérieux professionnellement. Vous pouvez donc passer par des prestataires professionnels qui vont gérer pour vous des messageries professionnelles dédiées. Vous pourrez disposer d’adresses de type votrenom@votreentreprise.fr.

3/ Exister sur la toile

Achetez un nom de domaine


Pour disposer d’une adresse de messagerie dédiée, vous devez acheter un nom de domaine. C’est-à-dire une adresse Internet dont vous seul êtes le gérant. Avec ce nom de domaine, vous pourrez créer un site web comme www.votreentreprise.com ou www.votreentreprise.fr et disposer d’adresses en @votreentreprise.com et définir les préfixes comme bon vous semble.

Pour acheter un nom de domaine, il faut passer par des sites spécialisés comme www.gandi.net qui va se charger de gérer la conservation de votre nom de domaine, mais aussi de vérifier sa disponibilité. Pour les .com, il reste peu de noms disponibles, en revanche pour les .fr, si votre entreprise est enregistrée au registre du commerce, son nom commercial doit être disponible. Certains services de messagerie gratuite proposent directement ce service, comme Lycos par exemple.

4/ Consulter et envoyer vos mails

Utilisez un client de messagerie


Si vous disposez de votre propre nom de domaine, vous pouvez lire vos mails sans passer par un navigateur Internet, mais via ce que l’on appelle un client de messagerie. Les plus connus étant Outlook pour les détenteurs de PC ou Mail pour les possesseurs de Mac. L’intérêt d’utiliser un client de messagerie est de pouvoir lire et surtout stocker vos mails directement sur votre ordinateur. En conséquence, vous pouvez les organiser comme vous l’entendez, lire vos mails en provenance de plusieurs adresses différentes, créer des mails de réponses automatiques (si vous êtes en vacances par exemple), et, surtout, pouvoir consulter vos mails déjà reçus, même si vous ne bénéficiez pas d’une connection à Internet, ce qui n’est pas possible avec un webmail. Pour configurer votre client de messagerie, n’hésitez pas à vous faire aider par votre prestataire de messagerie professionnelle, c’est son métier.

Maya Dan