La messagerie à distance

Le courrier électronique, ou mail, ne connaît pas la grève. D’ailleurs, les utilisateurs ne s’y sont pas trompés, c’est la fonction la plus prisée sur Internet. Elle ne cesse de s’améliorer et permet désormais d’échanger toutes sortes de fichiers.


Marre du fax ou de la lenteur du courrier postal, que les internautes appellent désormais snail mail ou courrier escargot, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la messagerie

électronique, autrement appelée courriel. En version gratuite ou payante, ce courrier électronique permet de communiquer de façon asynchrone (vous faites passer votre message même si votre correspondant n’est pas connecté) et pouvez échanger des fichiers (contrats, photos, plans, audio...) de plus en plus volumineux.

Un moyen de communication supplémentaire

Vous n’avez pas d’adresse email sur votre carte de visite ? Au risque de passer pour un ringard, vous vous privez d’un canal de communication pratique, rapide, simple d’utilisation, et, bien souvent, gratuit. En quelques minutes, vous pouvez vous créer une adresse électronique et disposer d’une boîtes aux lettres sur Internet accessible depuis chez vous, au bureau ou même en voyage. Marre de tomber sur une sonnerie de téléphone occupée, ou dans l’impossibilité de passer un coup de fil sur son mobile faute de réseau ? Avec une connection Internet, même de mauvaise qualité, vous pouvez toujours envoyer un message électronique à votre correspondant... à condition qu’il ait lui aussi une adresse mail.

Découvrez de nouveaux usages

Au-delà des simples fonctionnalités de courrier, vous disposerez également de nombreux outils qui vous feront découvrir de nouvelles façons d’utiliser Internet. Le carnet d’adresses, toujours accessible en ligne, vous dispense de tout calepin où, bien souvent, on ne retrouve pas les coordonnées de la personne recherchée. Avec l’extension des capacités de stockage (voir glossaire) vous pouvez également vous servir de votre boîte aux lettres électronique comme d’un disque dur en ligne sur lequel vous pouvez conserver vos photos, vos documents importants, et même de la musique.