Communiquer en temps réel

Les règles d’or de mise en œuvre

1/ S’exprimer clairement :

C’est le pilier de ce type de communication. Via messagerie instantanée, on a vite tendance à écrire trop vite. Du coup, on se fait mal comprendre. Le ton de la voix et les expressions du visage ne sont pas intégrés à la communication, ce qui appauvrit les messages que l’on envoie. Une phrase peut paraître sèche ou déplacée alors que ce n’était pas le cas.


2/ Savoir gérer l’instantanéité :

N’oubliez pas de vous déconnecter ou de prendre le statut «occupé» si vous ne voulez pas être dérangé. La messagerie instantanée a beaucoup d’avantages mais mal utilisée, elle peut être polluante et vous déranger à n’importe quel moment.


3/ Choisir ses interlocuteurs :

Il est inenvisageable de mettre en place un mode de communication instantané avec certaines catégories de personnes. Il faut y réfléchir. Inscrire un client dans votre liste de contacts peut
s’avérer dangereux car il peut vous solliciter souvent et il est difficile de lui dire «non».


4/ Trier les contacts :

Toutes les solutions de messagerie instantanée permettent de trier ses contacts selon qu’ils sont personnels/professionnels ou encore amis/famille/collègues. Pour les petites listes de contacts, un tri en ligne/hors ligne est très efficace.