Communiquer en temps réel

Longtemps réservée à un usage privé, pour communiquer avec des amis ou de la famille éloignée, la messagerie instantanée s’installe aujourd’hui dans l’entreprise, avec de forts gains de réactivité à la clé.

La messagerie instantanée est un système de discussion sur Internet, par écrit et en temps réel, avec des personnes enregistrées dans une liste de contacts établie par l’utilisateur. Si il y a encore quelques années, un salarié connecté à une telle application était immédiatement suspecté de discuter et de ne pas travailler, aujourd’hui, les choses ont changé : la messagerie instantanée est devenue un véritable outil de communication professionnelle.

  • Un dossier bouclé dans les temps

Une information manque pour finaliser un dossier à rendre dans quelques heures ?

Le stress s’installe mais votre partenaire détenteur de l’information vient de se connecter sur la messagerie instantanée !

Il suffit d’ouvrir une conversation avec lui et quelques minutes après, vous avez votre info. Votre dossier sera bouclé à temps ! C’est là tout le bénéfice de la messagerie instantanée : la vitesse de l’information. Les chefs d’entreprises l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à faire installer ces logiciels sur leurs postes de travail et sur ceux de leurs collaborateurs.

  • Des solutions adaptées au monde professionnel

Jusqu’à aujourd’hui, les solutions du marché (Aim d’AOL, MSN Messenger de Microsoft, Yahoo Messenger de Yahoo et Google talk de Google) étaient principalement utilisées par le grand public, malgré des performances tout à fait adaptées au monde professionnel. Cependant, depuis un ou deux ans, des logiciels plus complets ont été développés pour les entreprises, notamment par Microsoft, offrant des fonctionnalités avancées comme la webconférence ou un environnement plus sécurisé (voir prestataires et solutions du marché).

  • Vous savez qui est en ligne

La messagerie instantanée s’utilise autant pour communiquer en interne qu’avec les différents partenaires de l’entreprise, où qu’ils soient sur la planète. Bureaux ou sites éloignés, étages à grimper, continents à traverser… la distance n’est plus un souci pour l’entreprise. Et bien sûr, les salariés en télétravail sont encore plus concernés : la messagerie instantanée les relie au bureau, au quotidien. Plus d’isolement ! L’autre intérêt de la messagerie instantanée : vous savez qui est disponible dans votre liste de contacts. Plusieurs statuts définissent vos contacts : en ligne, absent, occupé… Si vous entamez une conversation, vous êtes sûr d’obtenir une réponse immédiate. Ce qui n’est le cas ni avec le téléphone, ni avec le mail.

Marie Algéo