Comment bien choisir votre messagerie et la sécuriser ?

Récupérer un compte piraté ou bloqué

«Le piratage d’une boîte mail n’est pas forcément le fait d'une infection sur votre ordinateur, mais tout simplement d'un mot de passe insuffisant niveau sécurité, et/ou d’une question secrète trop facile». Le constat de notre expert sécurité Hyunkel30 demeure la solution la plus efficace contre le vol de vos données. Veillez à toujours choisir un mot de passe complexe :

  • votre mot de passe doit faire plus de 8 caractères
  • il doit inclure des majuscules, des minuscules et des chiffres
  • évitez de choisir un prénom, un nom ou un pseudo comme mot de passe
  • évitez également les mots complets
  • renouvelez votre mot de passe au moins une fois par mois
  • ne le partagez pas


Si votre webmail a été piraté ou si vous soupçonnez une tentative de piratage, alertez le service concerné en cliquant sur l’option «Je ne parviens pas à accéder à mon compte». Saisissez vos identifiants (s’ils ont été modifiés, votre webmail reconnaitra les identifiants précédents) puis suivez les instructions du service. Pensez également à prévenir vos contacts et à modifier votre adresse d’inscription sur des sites sensibles : plateformes e-commerce, jeux en ligne, réseaux sociaux…

Si l’accès à votre webmail semble bloqué : pas de panique ! Votre compte a été suspendu temporairement pour raison de sécurité. Cette mesure est prise par certains services éditeurs si vous tapez plus de trois fois un identifiant invalide ou si vous envoyez un courrier à un trop grand nombre de destinataires. Le compte est verrouillé pendant 24 heures, période durant laquelle vous continuez de recevoir vos mails.

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