Microsoft TV : l'interface TV pas comme les autres

La lecture

microsoft tvLorsque vous souhaitez zapper d’une chaîne à l’autre, tout se fait de manière instantanée et sans écran noir (ça change de chez Free !). L’option Double direct permet d’incruster une autre chaîne et de basculer entre les deux quant on le souhaite. Mais avec Microsoft TV, vous apprenez surtout à oublier la notion de direct et à jongler entre les programmes sans vous soucier du temps qui passe.

Le timeshifting

Le timeshifting est un procédé de contrôle du direct. Un système d’enregistrement permet de visionner un programme télévisé en cours en léger différé ! Ce service est aujourd’hui proposé par la majorité des FAI qui proposent un disque dur intégré à leur box. Cela vous permet de stopper la diffusion d’une émission ou d’un film lorsque le téléphone sonne par exemple, puis de la reprendre “en différé”.

Grâce au timeshifting et à sa barre de progression, vous pouvez naviguer dans un programme, revenir en arrière ou encore faire Pause, à l’image de ce que vous feriez avec un ... DVD. Alors que chez les concurrents de Club-Internet on a plutôt du mal à s’y retrouver dans la fenêtre de contrôle du timeshifting, ici tout est intuitif : vous naviguez le long d’une barre de défilement où direct et zones enregistrées sont parfaitement distincts. Par défaut, tous les programmes que l’on regarde à un moment ou à un autre sont enregistrés. De cette manière on peut les interrompre à tous moment en pressant sur la touche Pause puis reprendre là où on l’avait laissé. Pour retrouver le vrai direct il suffit alors de faire Avance rapide avec sa télécommande. Cette fenêtre glissante est toutefois limitée à 1h30. La comparaison chez tous les concurrents de Club-Internet, où la navigation avec le timeshifting y est nettement moins aisée, est sans appel.

microsoft tvmicrosoft tv

Le contrôle parental

En ce qui concerne le contrôle parental, il permet de verrouiller des chaînes entières ou des programmes selon leur classification (-10, 12, 16 et 18 ans). Cette fonction est valable aussi bien pour les programmes en direct, enregistrés et la VOD. Comme toutes les autres interfaces, vous pouvez sélectionner des chaînes favorites pour ne plus naviguer qu’entre-elles.