Microsoft TV : l'interface TV pas comme les autres

Le guide

Une pression sur la touche Guide et vous voilà plongé dans les programmes des deux semaines à venir. L’interface propose un guide clair sur les 15 jours à venir sur l’ensemble des canaux desservis par Club-Internet, à raison de six chaînes par page.

Des informations sur les programmes

La touche “i” permet de trouver des informations sur la majorité des programmes. C’est aussi depuis cette option que vous pouvez accéder aux castings des films/séries et faire une recherche par acteur ou actrices sur les programmes des 15 prochains jours. Là encore sur ce point Club-Internet se distingue de ses concurrents. D’ailleurs, tous les FAI ne proposent pas de guide complet, à l’image de Neuf qui se contente d’une simple “grille” des programmes. De plus, lorsque l’on visionne le guide proposé par Club-Internet, on peut ne pas quitter son programme grâce à un effet de transparence et d’incrustation. Chez tous les autres fournisseurs d’accès, on se coupe irrémédiablement du direct dès que l’on se retrouve sur leur guide.

microsoft tv

L’enregistrement

Sous Microsoft TV, la fonction d’enregistrement a été simplifiée à l’extrême. Pour cela, il suffit de naviguer à travers le guide, puis une fois arrêté sur le programme de son choix d’appuyer sur la touche Enregistrer. De cette manière, il suffit de poser des pastilles un peu partout sur le guide pour se faire sa propre programmation. C’est ainsi beaucoup plus fluide que chez Free par exemple. L’enregistrement se calera toujours sur les horaires spécifiés par le guide avec une petite marge d’erreur avant et après. Évidemment, vous conservez la possibilité de programmer “à l’ancienne” en entrant une heure de départ et une d’arrêt. Pour le moment, le disque dur intégré permet d’enregistrer jusqu’à 50 heures en Mpeg2, mais dans le futur ce seront 70 heures en Mpeg4 que vous allez pouvoir conserver précieusement.

En ce qui concerne la gestion des enregistrements, il existe une option pour effacer automatiquement les plus anciens ou au contraire en protéger certains. Là-encore, cela demeure instinctif et toutes les fonctions apparaissent clairement à l’écran.

Avec une bande passante suffisamment importante, on peut parfaitement regarder un programme et en enregistrer un autre en même temps (ou enregistrer deux chaînes), sans perte de qualité. Attention toutefois, ce Double tuner a un coût, trois euros par mois. Cette option empêche toutefois les conflits si deux enregistrements sont programmés sur la même plage horaire.

Les nouveautés d’avril

La gestion du guide et des enregistrements numériques arrive dès ce mois-ci sur l’interface Web de Club-Internet. Suivront bientôt les mêmes applications sur ... mobiles.

microsoft tv
Signalons qu’en plus d’une interface avantageuse, Club-Internet dispose d’un avantage de taille sur certains concurrent qui ne proposent pas de disque dur dans leur offre ou bien alors seulement en option payante. Sur ce point, seule la Freebox HD s’aligne sur cette offre.