Vista : premier bilan, ses forces et ses ratés

Des points faibles

Vista n’est pas exempt de reproches, surtout si l’on ne dispose pas d’un matériel de premier choix. Ainsi, on pensait avoir atteint des sommets avec XP en matière de lenteur au démarrage, mais c’était sans compter sur Vista l’escargot. Même si du côté de Microsoft on prétend évidemment le contraire, les témoignages en ligne sont bien souvent éloquents. Nous même, qui utilisons Vista, nous attendions à un lancement un peu plus rapide.

Vista

Très lent au démarrage

Même parfaitement configurées, certaines machines demeurent plus lentes au démarrage (et à la fermeture) qu’avec Windows XP. Cela concerne surtout ceux qui ont voulu passer à Vista sans changer d’équipement et qui s’en sont tenus aux recommandations de Microsoft. Si plusieurs minutes sont nécessaires pour lancer sa machine, c’est relativement inacceptable pour un outil qui se veut plus performant que son prédécesseur. Maintenant, aux utilisateurs de faire aussi le choix de changer de matériel ou de ... revenir à XP ! On trouve à ce sujet des témoignages en série sur le Net, sur les forums (voir ceux d’Infos-du-Net). On peut y lire le récit d’internautes “victimes” de phases de démarrage de 5 à ... 15 minutes ! Mais comment est-ce possible ?

microsoft windows vistaPour Microsoft, les choses sont évidemment simples : le temps de démarrage de Vista dépend avant tout de la configuration utilisée. Sachez que vous pouvez facilement améliorer votre configuration à l’aide de programmes et de réglages basiques. Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre dossier spécial accélérez Windows pour profiter au mieux de votre OS.

L’indexation ralentit le système

D’autre part, une autre source de ralentissement du système réside dans son outil de recherche, du fait de l’indexation du contenu de votre disque. Cela ne donne d’ailleurs pas toujours de résultats fiables lorsque l’on passe par le raccourci de recherche sous Démarrer. Mieux vaut privilégier la fenêtre Rechercher pour des résultats plus précis.