Vista : premier bilan, ses forces et ses ratés

La sécurité à revoir

Deux gros soucis apparaissent au niveau de la sécurité sur Windows Vista. C’est d’ailleurs un comble pour un produit qui se voulait être le chantre de la sécurité justement !

vista uac

Un contrôle d’utilisateur dangereux

Le premier souci concerne l’UAC (le contrôle des comptes utilisateur). Il s’agit de cette fonction énervante qui vous demande sans cesse si vous souhaitez valider ou non l’installation ou la mise à jour de logiciels. Du coup, beaucoup d’utilisateurs la désactivent pensant bien faire ... Erreur, car le système s’en trouve terriblement vulnérable, le compte administrateur disposant désormais de tous les droits (sans demander la moindre autorisation cette fois) et de tous les pouvoirs, y compris celui de supprimer n’importe quel fichier. Nous vous conseillons donc absolument de conserver l’UAC tel qu’il est livré avec Vista.

Windows Live OneCare

Un antivirus pas convaincant

Microsoft a voulu bien faire les choses en associant à Windows Vista une suite de sécurité, payante. Le problème, c’est qu’elle ne remplit pas son rôle, et c’est rien de le dire ! La suite accumule les mauvais points et ses lacunes ne se limitent pas aux seuls virus qu’elle ignore magnifiquement, elle présente également de nombreuses failles vis-à-vis des scripts et des chevaux de Troie.

Dernier de la classe pour le moment, Windows Live OneCare doit absolument progresser et donner une toute autre image s’il veut demeurer un produit incontournable auprès de Vista. Quant à nous, nous préférons la version (gratuite) en ligne de OneCare, une adresse où vous pouvez scanner votre disque dur sans risque ... mais sans garantie non plus d’éradiquer tout ce qui est néfaste sur votre ordinateur !