Toutes les nouveautés mobiles de l'année 2008

L'heure du bilan

Pour certains, cette édition du Mobile World Congress était un peu décevante en terme de nouveautés et d’innovation. On peut décerner une mention spéciale à Sony Ericsson pour son X1 et les six autres mobiles qu’il a présenté. Le meilleur moyen pour le nippo-suédois de montrer qu’il peut aussi jouer dans la cour des grands.

Le Wimax star du salon ?

On a également vu de grandes orientations se dessiner selon les constructeurs. Nokia mise tout sur le GPS (ses quatre nouveaux terminaux en sont tous équpés) et en profite pour définir un milieu de gamme très riche en fonctionnalité pour un prix d’environ 300 euros. La démocratisation du GPS mobile est donc en marche. Le coréen LG est quant lui clairement en retrait techniquement mais mise sur d’autres atouts selon lui : design et écran tactile.

Du coté des tendances futures, la TV mobile a fait quelques apparitions sans forcément convaincre. On sent que le marché n’est pas encore mature et les pays émettant à la norme DVB-H encore peu nombreux. Par contre le Wimax était clairement l’une des stars du salon. Les constructeurs de puces compatibles et d’infrastructures se bousculaient dans les halls du salon.