Toutes les nouveautés mobiles de l'année 2008

Nokia

Après le carton du N95, le finlandais était attendu au tournant sur son successeur. Quelques rumeurs tournaient déjà depuis plusieurs jours quant au très attendu N96. Nokia l’a bel et bien présenté et il s’agit là plus d’une évolution que d’une révolution. Le design est revu et corrigé pour être plus moderne, la mémoire interne passe à 16 Go, un tuner DVB-H est inclus et le GPS est bien entendu toujours présent.

Le choix de la navigation

La navigation est d’ailleurs clairement le cheval de bataille de Nokia, puisque le N78 (successeur du N73), le 6210 Navigator et le 6220 embarquent eux aussi une puce GPS. Une mention spéciale sur le prix est d’ailleurs à décerner à Nokia pour ces deux derniers. Avec des tarifs tournant autour de 300 euros, ils définissent le nouveau milieu de gamme de 2008 : GPS, HSDPA et 8 Go de mémoire.

On sent donc que Nokia ne compte pas se reposer sur ses lauriers de premier de la classe en étant plus agressif sur les prix, tout en restant prudent sur les technologies embarquées dans ses modèles. Le finlandais ne propose par exemple pas de modèle à écran tactile à l’heure ou la presque totalité de la concurrence cède à ses sirènes.