Toutes les nouveautés mobiles de l'année 2008

Les professionnels

Les professionnels sont aussi de la partie sur le MWC. Blackberry est resté plutôt timide en terme d’annonce produit, puisque seul le Pearl 8110 voit sa configuration être agrémentée d’un récepteur GPS. Palm a quant à lui simplement jugé bon de présenter sa gamme actuelle sans y ajouter aucune nouvelle référence.

Toshiba et E-Ten se montrent

Tout était par contre très différent du côté de Toshiba et E-Ten. Le japonais dévoilait en effet un tout nouveau G810 vraiment très séduisant. Son interface toute tactile (autant l’écran que les boutons situés en dessous) cache en fait unsmartphone Windows Mobile ultra-communicant. Il utilise en effet la norme HSUPA, évolution de la 3G+ actuelle permettant des débits bien plus importants en upload. De plus, le constructeur s’adresse ici clairement à une cible plus seulement professionnelle, comme nous l’a confirmé Denis Germain, Country Manager France de la marque.

L’objectif "prosumer"

Le Taïwanais E-ten poursuit lui aussi cette logique. Simon Hwan, PDG du constructeur, nous a même fait une démonstration de la nouvelle interface qui sera prochainement ajoutée dans le V900 disponible au troisième trimestre. Celle-ci est bien plus visuelle et se commande d’un seul doigt. Idéal pour ce Smartphone Windows Mobile qui embarquera un tuner TNT classique (DVB-T) et mobile (DVB-H).

On se rend donc bien compte que les constructeurs professionnels se tournent de plus en plus vers la une cible « prosumer », ces professionnels qui utilisent leurs terminaux aussi bien dans leur vie quotidienne qu’en week-end.