Les bons plans : vos modèles de documents sous la main 24 heures sur 24

Les sites Internet proposant des documents types permettent de gagner en réactivité et en efficacité tout en réduisant les coûts.


Dans le contexte actuel de dématérialisation et de mutualisation des ressources, les plate-formes de bases documentaires sont très intéressantes dans la vie courante des petites entreprises. Quelles sont les mentions obligatoires afin de notifier la rupture d’un bail ?

Comment structurer un rapport d’assemblée ? Quelles mentions et quelles clauses mettre sur un contrat de travail ? Comment faire une lettre de résiliation d’assurance ? Aucun entrepreneur n’a la réponse à toutes ces questions.



  • Deux solutions

Deux solutions s’offrent alors aux dirigeants : soit faire appel à un cabinet spécialisé, cette solution est la plus sécurisante et confortable mais le coût des prestations peut être élevé, surtout pour des actes de la vie courante de l’entreprise. Soit chercher des documents types sur internet et se charger des démarches. L’avantage est le coût, vous pouvez trouver des modèles de statuts de SARL déjà remplis avec les caractéristiques de votre entreprise à 9.99 € HT, alors qu’un prestataire facture en moyenne 750 € HT. Certes, vous devrez effectuer toutes les démarches et vous n’aurez pas de conseils stratégiques, mais dans certains cas cela peut être intéressant.



  • Les 3 avantages des sites spécialisés

Sur ce type de site, il existe souvent deux modes de recherche : une recherche thématique, (exemple : Droit du travail, comptabilité, Marketing et vente, business plan) soit une recherche par mot clé (exemple : en tapant contrat vous avez l’ensemble des contrats du site par catégorie).


1er avantage : vous avez une pré visualisation en partie cryptée du modèle. S’il vous convient, vous pouvez l’acheter avec un paiement par carte bleue sécurisé.


2ème avantage : vous arrivez directement sur le document à personnaliser avec les explications des mentions à mettre dans les divers champs. Après validation, deux possibilités : soit l’imprimer directement, soit le télécharger, l’ouvrir, le relire attentivement et l’imprimer. Cette précaution est indispensable afin d’être sûr qu’il n'y ait pas d’erreur. Pour finir, vous téléchargez directement la facture pour votre comptabilité.


3ème avantage : vous pouvez télécharger plusieurs fois le modèle déjà commandé de différents ordinateurs avec votre pseudo et mot passe. Cet aspect est pratique pour la sauvegarde de vos données.


Afin de faciliter vos commandes suivantes, les champs personnalisés que vous aurez renseignés sont sauvegardés. Ils seront automatiquement réutilisés afin de vous éviter les ressaisies.


Nicolas Dulion