Comparatif : 8 moniteurs de 22 et 24 pouces

Iiyama B2472HD : le souci du détail

Qui dit Iiyama dit souvent excellente dalle LCD empaquetée dans une coque dessinée à l’époque du plan Marshall. Et bien pour une fois, le constructeur nous a surpris avec un écran très fin et plutôt bien dessiné. Pour ce faire, le constructeur s’est appuyé sur une dalle LED TN de 24 pouces de diagonale.

Autre subtilité, le constructeur a fait appel à une gamme de boutons tactiles pour le contrôle de son menu. C’est simple, clair et ça fonctionne bien. Avec juste un réglage en inclinaison, l’ergonomie n’est pas aussi bonne que d’habitude. Iiyama délivre comme souvent une bonne température des couleurs par défaut, avec un mode 6500 K parfaitement calé.

Par contre, échelonnement des niveaux de gris n’est pas correct. Le contraste atteint 800 :1 en natif. On a vu mieux, mais cela reste suffisant. À l’essai, nous avons découvert un rendu vidéo plutôt naturel, à condition de désactiver l’overdrive dans le menu, sans quoi l’action saccade sur les DVD. On pourra presque recommander le contraste dynamique, assez rapide.

En revanche, il subsiste beaucoup de bruit vidéo sur les teintes grises uniformes et c’est pire si vous activez l’overdrive. Ce faisant, vous gagnez 10 ms de rémanence tout de même, c’est très bon pour le jeu vidéo. Mais en l’occurrence, Iiyama a été trop généreux et une image transitoire gênante apparait de temps à autre. Pour le reste, on retrouve une connectique très complète, avec une triple prise VGA, HDMI, DVI mais le transformateur est déporté à l’extérieur de la coque.

Plus de tests de moniteurs avec TestNumérique


Caractéristiques
Taille24 pouces LCD/LED
Résolution1920 x 1080 pixels
Latence
2 ms
Contraste
5 000 000 :1
Luminosité
250 cd/m2
Connectiques
DVI, VGA, HDMI
Réactivité
Au pire : 13,1 ms - En moyenne : 10,1 ms - Au mieux : 3,2 ms
Consommation
En veille : 0,77 W - En marche à 160 cd/m2 : 19 W
Prix300 euros
Note8/10