Comparatif : 8 moniteurs de 22 et 24 pouces

Asus LS246H : m'as-tu vu ?

Asus mise sur le design avec sa nouvelle gamme de moniteurs, et c’est vrai que l’objet est attrayant. La finition de la coque ultra-fine est appréciable et le pied circulaire en métal massif est spectaculaire.

Bien sûr, cela se paie sur le plan de l’ergonomie. La dalle n’est ajustable qu’en inclinaison et le débattement n’est pas fameux. Le menu reste classique, mais son contrôle se fait via un bouton rotatif, sympa, mais assez peu réactif. Il encercle quelques boutons tactiles facilitant l’accès aux fonctions principales.

C’est joli, mais ça s’arrête là. Car pour une utilisation quotidienne, la dalle de verre de l’appareil provoque souvent des reflets pénibles. Le contraste est de surcroît assez médiocre, avec environ 500 :1 à la mesure en plein jour. Dans le noir, on atteint tout de même 800 :1. Les couleurs sont assez correctes. Le mieux est de positionner le curseur de température sur Warm. Dans ce cas, c’est large- ment acceptable. Dans les films, il faut compter sur un fourmillement très marqué, d’autant que l’overdrive mal réglé accentue le phénomène.

Dans les jeux, l’action reste fluide grâce à une réactivité excellente qui se fait hélas au prix d’une image fantôme plus claire sur les transitions de gris à gris. Dommage que le constructeur n’ait pas passé plus de temps sur ce point. La connectique est complète puisque l’appareil intègre tous les connecteurs PC existants, à l’exception du Display Port. Mais l’alimentation est externe, et pour ce prix, un hub USB n’aurait pas été de refus. Reste un écran design aux qualités évidentes, mais dont la dalle de verre vient gâcher une partie du plaisir.

Plus de tests de moniteurs avec TestNumérique

Caractéristiques
Taille24 pouces LCD
Résolution1920 x 1080 pixels
Latence
2 ms
Contraste
50 000 :1(dyn)
Luminosité
250 cd/m2
Connectiques
VGA, HDMI
Réactivité
Au pire : 17,4 ms - En moyenne : 11,2 ms - Au mieux : 4 ms
Consommation
En veille : 0,4 W - En marche à 160 cd/m2 : 30 W
Prix400 euros
Note7,5/10