Motion Capture : bienvenue dans le monde réel

La Motion Capture a été inventée à la fin du 19e siècle. Les premiers essais ont été faits à travers l’étude des mouvements d’un cheval au galop avant d’être projetés sur écran, c’est ce qui a permis de créer le cinéma. A la base la Motion Capture en 3D a été conçue dans les années 70s pour l’armée et la recherche scientifique. A ce moment-là, on s’en sert pour animer des personnages humains sur ordinateurs qui se révèlent être une source très complète à étudier, principalement dans le domaine de la santé et de l’anatomie.

Les capteurs en actionRésultat : les prémices

La « Mocap » (captation de mouvements en français) se réalise à l’époque à l’aide de deux caméras et de diodes placées sur le corps d’un acteur. Il s’agit d’enregistrer les mouvements de l’acteur afin d’obtenir en temps réel l’animation d’un personnage virtuel en basse définition. Aujourd’hui la Motion Capture a beaucoup évolué, la technologie nécessaire à sa réalisation a dû suivre son succès grandissant et désormais utilisé dans de nombreux domaines dont celui du jeu vidéo.