La saga Mozilla

Firefox & Thunderbird

Mozilla dispose de deux produits phares, de vraies pépites qui non seulement séduisent un nombre croisant d’internautes, mais rivalisent surtout d’innovations en matière d’ergonomie et de sécurité.

Firefox navigateur

Firefox

La version 2.0 de Firefox, est bien partie pour concurrencer de manière encore plus flagrante Internet Explorer. Selon XiTi Monitor, Firefox aurait aujourd’hui une part de marché supérieure à 20%, ce qui est considérable comparé au quasi monopole d’Internet Explorer dans ce domaine il y a encore un an. Ces deux logiciels ont déjà fait l’objet d’un dossier spécial sur Infos-du-Net.

Ce navigateur se veut plus sûr et plus respectueux des standards que ses concurrents, gratuit et fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation (Windows, Linux et Mac OS X). Précurseur de la navigation par onglet, Firefox a toujours eu une innovation d’avance sur ses concurrents. Mais ce qui a fait son succès et son originalité, ce sont surtout ses extensions, ces plug-ins qui servent à améliorer la navigation mais aussi à disposer de services pratiques comme la radio ou la météo. D’ailleurs, Tristan Nitot le rappelle, « le mécanisme d’extension de Firefox est essentiel pour Mozilla. Nous l’utilisons un peu comme un laboratoire virtuel de Recherche et Développement. Il est très facile de créer une extension pour un développeur Web connaissant JavaScript et CSS. Il suffit d’une demi-journée pour défricher le sujet. Du coup, nous avons recensé plus de 2000 extensions pour nos produits ! On tombe parfois sur des perles qui seront peaufinées avant d’être intégrées dans la prochaine version de Firefox. Par exemple, le filtre anti-phishing et la sauvegarde des onglets en cas de plantage ont été disponibles sous forme d’extension avant d’être récris pour inclusion dans Firefox 2. »

Mozilla Thunderbird

Thunderbird

Le client de messagerie Thunderbird connaît également un succès grandissant. Il faut dire que son développement est principalement axé sur la sécurité (protection de la vie privée, lutte contre le spam) et qu’il a fait depuis longtemps ses preuves. Thunderbird est un programme comprenant de nombreuses fonctions intégrées comme un filtre contre le courrier indésirable et un correcteur d’orthographe. Tout comme Firefox, il supporte de nombreuses extensions et thèmes.

Une version 2.0 est attendue d’ici la fin de l’année, avec au menu des onglets pour lire les e-mails, l’étiquetage des messages par mots-clés, un module de recherche amélioré et un nouveau gestionnaire pour les extensions et les modèles. A noter que tout comme pour Firefox, les développeurs planchent déjà sur une version 3.0.