L'avenir de Windows Live et MSN

La vidéo

MSN Video

logo MSN Videologo MSN VideoMicrosoft se lance dans la vidéo, partant à l’encontre des leaders du marché comme YouTube. Prévu pour un lancement en janvier 2007, MSN Video sera donc l’un des services, avec SoapBox, sur lesquels comptera le plus Microsoft. Ce service héberge des contenus éditeurs, généralement dans un format court (moins de 7 minutes). Parmi les éditeurs fournissant du contenu pour ce service, on compte déjà certains médias comme iTélé ou le célèbre groupe de production Endemol.

Pour financer son service, Microsoft fera bien sûr appel à la publicité, mais celle-ci sera seulement incrustée entre les vidéos. Concrètement, à chaque fois que l’utilisateur regarde deux vidéos à la suite sur le service, il lui sera présenté un spot publicitaire de quelques secondes, sous la forme d’une bande-annonce de film par exemple.

MSN VideoMSN VideoUne des nouveautés introduites par ce service est l’apport d’un système de playlists, permettant de sélectionner quelques vidéos pour les mettre de côté et se créer ainsi une liste de lecture. L’interface utilisant le Web 2.0, vers lequel Microsoft veut résolument se tourner à travers ses différents services, il est possible de créer sa playlist grâce à un simple glisser-déposer depuis une liste de vidéos vers sa sélection personnelle.

Enfin, Microsoft compte également diversifier son service en y introduisant des concerts et diverses autres performances. La société annonce un rythme de 36 concerts ajoutés par an, soit trois chaque mois.

SoapBox

Logo SoapBoxLogo SoapBoxVoici le service de vidéo en ligne de Microsoft se rapprochant le plus de YouTube. Le principe de SoapBox est en fait le même. Il s’agit d’un site communautaire proposant des vidéos diffusées en Flash et où chaque utilisateur a la possibilité de soumettre au site ses propres archives. Chaque vidéo présente sur le site peut être partagée, commentée et se voir attribuer différents mot-clés permettant de la retrouver dans les moteurs de recherche. Le service est par ailleurs compatible avec différentes plateformes de blog (dont Blogger, le service de Google). Il est alors possible d’intégrer une vidéo de SoapBox directement dans ses pages.

L’un des points intéressants de ce service est que Microsoft a tout misé sur l’interface, tentant de la rendre ergonomique et agréable au possible. Il est par exemple possible de naviguer sur le reste du site pendant que la vidéo que l’on visionne continue sa lecture. Néanmoins, il est dommage de constater que l’interface se retrouve ainsi quelque peu “surchargée”. Il semblerait en effet qu’à trop vouloir en faire, Microsoft perde un peu l’utilisateur dans la multitude de possibilités que propose SoapBox. A découvrir l’année prochaine.

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