L'avenir de Windows Live et MSN

La communication

Windows Live Mail (Desktop)

windows live mailwindows live mailWindows Live Mail (à découvrir ici) aura pour mission de remplacer Hotmail, que tout le monde connaît. Doté d’une interface typée Web 2.0, il permettra la gestion de plusieurs comptes mails. Cette même interface pourra également être personnalisée avec plusieurs thèmes différents.

Mais c’est surtout l’application directement liée à ce service que Microsoft compte mettre en avant. Il s’agit de Windows Live Mail Desktop (à découvrir ici), le futur remplaçant d’Outlook Express. Ce nouveau client mail peut-être considéré comme la version logicielle de Windows Live Mail, mais avec bien plus d’options que son homologue en ligne. Il permet notamment de récupérer la liste de ses contacts présents dans Windows Live Messenger pour leur écrire et permet d’accéder au réseau Usenet, et ainsi de profiter des newsgroups de votre choix. D’autres fonctions relevant plus du gadget sont également présentes, comme une fonction Photomail permettant d’illustrer ses messages, ou encore une option de recherche dans le titre ou le contenu d’un message. Un agrégateur de flux RSS compatibles avec Internet Explorer 7 sera également présent.

Windows Live Messenger

Le successeur du très populaire MSN Messenger s’enrichit quant à lui de quelques fonctionnalités intéressantes. Il intégre donc désormais une carte de visite mise en avant dans le profil de chaque utilisateur. Mais la grande nouveauté du client de messagerie est qu’il montrera une facette plus “sociale”. En effet, il sera possible de naviguer dans la liste d’amis de n’importe lequel de ses contacts, à condition que les amis en question aient accepté d’être vus par d’autres utilisateurs. Ces contacts pourront alors être ajoutés à votre propre liste, comme un contact ajouté de manière plus traditionnelle à travers le logiciel.

Windows Live MessengerWindows Live Messenger

Windows Live Writer

Dans la série des nouveaux outils en ligne Microsoft, voici Windows Live Writer (à découvrir ici), le logiciel de traitement de texte issu de sa suite Windows Live. Assez peu d’informations circulent concernant cet éditeur de blogs. Une des fonctions particulières intégrées à ce logiciel sera la possibilité de publier directement son texte sur son espace personnel, notamment MSN Spaces bien entendu. À noter que les moins doués en orthographe verront un correcteur les assister dans leur rédaction.

Windows Live WriterWindows Live Writer