Téléphoner moins cher grâce aux MVNO

Les fournisseurs Internet aussi sur les rangs

Bien entendu le petit monde des fournisseurs d’accès Internet (FAI) ne pouvait rester de marbre devant l’agitation des MVNO. Deux d’entre eux se sont donc lancé sur le créneau : Tele2 et Neuf.

Le va-et-vient de Tele2

MVNOLe cas Tele2 est sensiblement compliqué. Présent dans la téléphonie fixe puis l’accès à Internet, ces activités ont été dernièrement cédées à SFR qui compte lancer prochainement une offre quadruple-play (Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile). Par contre, les offres mobiles sont toujours la propriété de Tele2, mais utilisent le réseau cellulaire d’Orange. Tout le monde a suivi ? Du côté des tarifs là encore Tele 2 est moins cher que les trois opérateurs historiques (un forfait deux heures à 24,90 €) sans toutefois se démarquer du côté des services.

Quadruple-play pour Neuf

MVNOLe cas de Neuf est bien différent. L’entreprise est en effet l’un des acteurs majeurs du petit monde des FAI. Lui aussi cherche à percer sur le quadruple-play et exploite pour cela le réseau mobile de SFR. Mais neuf se différencie notamment grâce à son téléphone hybride baptisé Twin. Celui-ci peut en effet utiliser aussi bien le réseau Wi-Fi domestique pour passer des appels avec les tarifs très intéressants de la VOIP, mais aussi le réseau cellulaire classique avec des forfaits qui le sont tout autant (24,90 € les deux heures).