Le format MXP4 : une nouvelle façon d'écouter la musique

Un lecteur MXP4 imprévisible

Le lecteur MXP4 en actionDerrière ce mot barbare d’imprédictibilité se cachePetite quantité de mémoire rattachée à une mémoire principale et plus rapide que cette dernière, destinée à améliorer son efficacité globale. L’accès ... en fait une notion très excitante et très nouvelle dans l’écoute musicale : la surprise et la non-répétition d’une même chanson. Comme expliqué en page précédente, un fichier MXP4 contient plusieurs pistes, nommées ici « skin ». Chaque skin contient en règle générale un arrangement différent. Celui-ci peut différer de manière franche (version acoustique ou électrique) ou bien plus subtile (simple changement d’une partie de batterieUne batterie en informatique est un diminutif de batterie d’accumulateurs. Il s’agit d’un ensemble d’accumulateurs électriques reliés entre eux de faç... ou de piano).

On peut ainsi passer d’une skin à l’autre manuellement pour choisir son arrangement préféré, mais l’artiste peut également avoir totalement la main sur ces changements. Il peut ainsi choisir les enchainements les plus représentatifs de l’oeuvre telle qu’il l’a voulue. Mais dans ce cas là, les changements entre skins ne sont pas pour autant gravés dans le marbre puisque l’artiste peut chosir les probabilités de ces enchainements.

Une nouvelle étape de création

Même chanson, même lecteur, mais autre skinAinsi s’ouvre un nouveau processusLe terme Process est un mot anglais habituellement traduit en français, et en langage informatique, par « processus ». Un processus, dans son sens éty... créatif. Après les traditionnels composition, interprétation, enregistrement et mixage, vient donc une nouvelle étape : la répartition et l’équilibrage des différentes skins. Ici l’artiste peut jouer sur les accents qu’il veut donner à son morceau. Ce dernier pourra être le même la majeure partie du temps pour varier et ainsi créer la surprise lors d’une écoute sur dix par exemple. C’est cela qu’on appelle l’imprédictibilité et qui rapproche donc un enregistrement MXP4 d’une interprétation live propice à la surprise. Une chanson peut même durer deux minutes comme dix !

Mais pour en arriver là, il faut bien entendu que l’artiste mette les mains dans le cambouis. C’est ce processus de création que nous sommes allés observer chez Musinaut, l’entreprise française à la base du MXP4.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
24 commentaires
    Votre commentaire
  • gundz
    Sympatique sur le papier, après reste à voir si il serat possible d'utiliser ce format dans d'autres logiciel que MXP4Creator (style Fl studio, reason ou même cubase)
    ça peut également beaucoup changer la vie des Dj's ^^
    4
  • Anonyme
    Plusieurs pistes, plusieurs arrangements audio. Mais quel effet sur la taille du fichier au final ? Comparer à un mp3/ogg d'aujourd'hui (1 piste) ça risque de peser lourd non ??
    0
  • Malanix
    Effectivement c'est a suivre.

    Mais est-ce qu'il va falloir attendre que l'auteur nous fasse toute les versions possible de son titre pour que ça nous servent ?
    Parce que si c'est le cas ça m'étonnerais qu'ils s'embêtent a faire ça juste pour un format musical parmi d'autre :/ Ou alors seulement un ou deux artistes.

    Et comme dis Zanade la taille va-t-elle en pâtir ? :/

    Enfin c'est vrai qu'au final, comme dit Gundz, ça reste sympatoche au moins sur le papier. Attendons de voir sur nos lecteurs.
    0
  • Anonyme
    ouai... a mon avis aprés cet article on en entendra jamais plus parler

    en fait c con mais quand je lance un mp3 c juste parce que j'ai envie d'entendre le morceau et a mon avis je suis pas le seul. donc toutes ces features inutiles pour 99.9% des gens y a peu de chance que ca soit utile un jour
    0
  • fr78
    Je pense que c'est intéressant pour les musiciens/compositeurs eux-mêmes, car ce nouveau concept apporte un plus par rapport à un séquenceur.
    Mais au final, et après avoir choisi la version définitive, leur morceau sera "down-siser" en 2 pîstes stéréo pour le CD.
    Je pense que cela n'a aucun intérêt pour ceux qui écoutent "simplement" de la musique, et ne veulent pas se prendre la tête avec un lecteur.
    Donc, à part les compositeurs, et peut être aussi les DJ ...
    0
  • Anonyme
    Moi je trouve que c'est très intéressant. Je me pose plus de question quant à la facilité de manipulation. Si ceux "qui écoutent simplement" aujourd'hui se donnent la peine, ils découvriront franchement quelque chose qui pourrait leur plaire.
    J'ai découvert d'autre part, un format multipiste franchement abordable. La société (française elle aussi) a d'ores et déjà mis à disposition son lecteur et un logiciel de création au format, gratuitement. Avis aux intéressés: c'est sur http://iklaxmedia.com
    0
  • h4cker
    Ce que j aime bien dans le MP3 :
    - C est leger
    - C est audible

    Pour le reste je m en fou. J'ecoute la music a moto avec un gros bruit de moteur en fond donc la qualite sonor, je m en fou et les arrangement aussi etant donne que j entend a peine la zic...
    -2
  • noldarn
    Citation:
    en fait c con mais quand je lance un mp3 c juste parce que j'ai envie d'entendre le morceau et a mon avis je suis pas le seul.

    Non, tu n'es pas le seul ...
    Je préfère choisir d'écouter la version live ou la version album, et si je veux être surpris il y a une fonction qui s'appelle "random" ou "lecture aléatoire" et ça me suffit amplement ...
    0
  • davidbenard
    Je suis également dubitatif sur l'intérêt "grand public" de la chose...
    0
  • collinm
    on parle pas de flac?

    ce nouveau format me fait pensé au possibilité multi angle des films sur dvd... qui au final n'ont presque jamais utilisé... a part dans certain film xxx ;)
    0
  • mut2
    Perso, ça me semble intéressant, mais je craint que ça ne soit utilisé que pour la techno-boum-boum...
    0
  • nicky66
    mouais, simpa comme possibilités : c'est comme les fameux angles de camera alternatifs dans les DVDs : personne s'en servira jamais :p

    on est très loin d'avoir trouvé le successeur du MP3, mais plutôt un conteneur rigolo pour que les bidouilleurs s'amusent tous seuls...
    0
  • Dav'
    Ils ont réinventé le mkv !
    Trop forts les gars ;)
    0
  • yalefe
    Déjà quand on va sur la page de mxp4.com, on se dit que c'est un produit qui démarre bien.......
    0
  • t3g
    Les formats multipistes, ça existe depuis pas mal d'années (et à vrai dire on s'en sert tout le temps en production audio, c'est accessible à l'amateur comme au professionnel). Ici, on rajoute juste un moyen d'indiquer au lecteur de passer d'une piste à l'autre automatiquement ou selon une règle de probabilité, ce qu'un script permet déjà.

    De deux choses l'une, soit le format est ouvert et tout le monde peut l'implémenter gratuitement. Soit le format est fermé, et il s'agit d'une lamentable tentative pour gratter une part du gâteau sans faire beaucoup d'effort, mais en tablant sur une rente avec les royalties. Bref, ça serait pitoyable, on a assez eu d'ennuis avec les formats propriétaires pour ne pas accepter encore une autre barrière à l'interopérabilité juste pour que deux pelés trois tondus puissent se faire du pognon en réutilisant ce qui se fait déjà, sans apporter grand chose au schmilblick.
    0
  • t3g
    Juste pour rajouter que certains artistes proposent déjà l'intégralité des pistes ayant servi à créer une chanson ou un CD, ce qui offre autrement plus de liberté que la superbe nouveauté française (ça fait honte, mais avec un peu de chance on n'en parlera qu'en France, ça nous évitera de passer encore pour des abrutis finis tout fiers d'avoir réinventé la roue) vu qu'en studio c'est en général 1 piste pour chaque instrument.
    0
  • essaion
    t3g > Euh, l'idée c'est justement d'avoir plusieurs pistes pour un instrument, à ce qu'il m'a semblé comprendre. Le côté aléatoire de la chose permettant de retrouver une touche "live" qui pourrait être sympatoche.

    Maintenant, je suis d'accord sur ton analyse du format : si c'est ouvert, c'est plutôt une bonne chose ; reste juste à voir combien d'artistes suivront (sauf erreur de ma part, produire un titre MXP4 est nettement plus long et un poil plus complexe que produire un morceau "figé"). Si c'est un format fermé, probable que personne ne suivra, en effet.
    0
  • Genesix
    Je viens d'essayer le MXP4 Player.
    Ça me semble être un gadget intéressant, mais il reste encore quelques détails à régler comme le poids des fichiers. Pour une même musique avec 4 arrangements différent, le fichier fait 140 Mo (soit environ 25 fois la taille d'un Mp3)
    Ceci dit c'est assez drôle de pouvoir passer d'une version à une autre en temps réel.
    Effectivement il trouvera sa place temporaire chez monsieur tout le monde pour peu qu'il soit curieux mais au final ça pourrait devenir un outil indispensable pour les professionnelles de la musique et les bidouilleurs du dimanche.
    Point très positif, ça révèlera peut être certains talents artistiques.

    Les pro critiqueront le système, et ça a déjà commencé à en lire ce forum, mais pour le commun des mortels (qui représente quand même une majorité) c'est une innovation technologique.

    Je verrai bien une application mobile, ça permettrai de changer de sonnerie de portable à chaque appel ;-)
    0
  • Blumenka
    Pour les professionnels, c'est intéressant mais pour le reste du monde, je n'en vois pas l'intérêt ! Pourquoi changer pour le format MXP4 qui est lourd et qui a en plus une très faible portabilité ?

    Le format MXP4 est super pour les musicien, mais je tiens à dire que ce format n'est pas près d'être aussi populaire que le MP3, bien moins cher à créer.
    0
  • shooby
    Ce nouveau format n'est pas le premier a vouloir mettre à mal l'hégémonie du MP3 (avecà chaque fois des arguments forts sur le papier), jusqu'à présent aucun n'y est arrivé, pourquoi cela devrait changer ici ?
    0