Peut-on jouer sur netbook ?

Émulation : pratique mais interdite

StreamMyGame
, pour les acharnés ?

On connaissait le streaming musical et vidéo via Internet, StreamMyGame en adapte le concept en Offline pour les jeux vidéo. StreamMyGame, ou comment jouer à Crysis, Left for Dead ou Grid sans ralentissements sur un netbook.



Le jeu à distance, mais pas trop

La question reste de savoir comment une configuration aussi pauvre que celle d’un netbook est capable de lancer de tels calculs. Et bien, dans les faits, le portable low-cost ne sert que d’affichage et de clavier. 

En effet, StreamMyGame nécessite un ordinateur puissant à proximité du netbook. Celui-ci sert de serveur. Après avoir compressé l’image et le son du jeu, il envoie alors ces données à l’ordinateur cible (le netbook en l’occurrence) via le réseau les reliant. De fait, cette solution limite son utilisation aux possesseurs d’ordinateurs récents, mais surtout à une distance limitée du PC principal. Cela reste néanmoins une méthode pour continuer une partie d’Empire Total War au fond du lit. 


Les plus téméraires et les plus nostalgiques se risqueront peut être à l'émulation, cette bouffée de vintage dont les netbooks peuvent se repaître sans vergogne. Téméraires puisque la législation française protège les brevets et les auteurs 

jouant tous deux un rôle dans les consoles et les jeux.

Emuler n'est pas jouer

Pour jouer à d'anciens jeux passés aux oubliettes, trois éléments sont nécessaires :

  1. l'émulateur qui recréera l'environnement de la console
  2. le Bios de la console, soit le programme qui la fait fonctionner
  3. les Roms (images) des jeux convoités

Malheureusement, deux de ces trois outils sont protégés par la loi : le Bios et les Roms. Ainsi, à moins d'extraire soi-même le Bios de sa console, et scanner chacun de ses jeux pour en produire une image (ROM), il est impossible de rester dans la légalité tout en profitant des joies de l'émulation.

Trouver les bons programmes

Jouer aux titres de Megadrive, SuperNintendo ou Neo-Geo ne demande plus de puissance à l’heure actuelle. Les jeux en 2D foisonnant sur ce type de console, il ne reste qu’à trouver le bon émulateur. Mame satisfera les fans d’Arcade, Gens est réservé à la Sega Megadrive et Magic Engine se charge de la PC Engine. Les émulateurs, Bios et Roms sont disponibles en téléchargement direct sur de nombreux sites (de facto, illégaux). Mais c'est à vos risques et périls.