Peut-on jouer sur netbook ?

Le futur comme solution ?

Finalement, le netbook peut servir à autre chose qu’à surfer, écouter de la musique ou regarder des clips. Il sait aussi jouer. Plusieurs méthodes ont été décrites dans les pages précédentes à ce sujet. A noter que comme tout appareil, le netbook est amené à évoluer. Aujourd'hui, une nouvelle plateforme (providentielle ?) fait son apparition sur le marché.

Nvidia apporte sa contribution au netbook

Il s’agit de ION, la nouvelle plateforme de Nvidia. La firme au caméléon respecte les spécifications basiques du netbook avec un processeur Atom d’Intel, 1 Go de RAM, 160 Go d’espace disque, mais y intègre... une carte graphique dédiée, la GeForce 9400M. Ancienne pour les portables actuels, elle montre tout son potentiel sur un ce type de machine. Pour référence, un couple Atom N270/9400M est 10 fois plus puissant graphiquement que le couple classique Atom N270/GMA950. Quelques nettops en sont déjà équipés (Acer Revo, Packard Bell Imax Mini). Côté netbooks, Samsung vient de sortir son N510. Il sera bientôt rejoint par le Compaq Mini 311C et l’Asus Eee PC 1201N. La fin d’année prévoit d’être intéressante en matière de netbooks pour joueurs en attendant la dématérialisation prévue pour 2010.

OnLive : le concept du cloud gaming

En développement depuis 7 ans, OnLive suit le principe de Cloud Gaming et tente de dématérialiser le contenu vidéoludique en l'éxécutant directement sur ses serveurs.

Comme on regarde une vidéo sur Dailymotion, on pourra alors jouer à Hawx, Bioshock ou encore Mirror’s Edge sans installation ni configuration recommandée, de quoi satisfaire les possesseurs de netbooks. Seul outil indispensable : une connexion à Internet. C’est elle qui déterminera la qualité des graphismes. Selon OnLive, une bande passante de 1,5 Mb/s permet de jouer avec des graphismes du niveau de la Wii. Une bande passante de 4 à 5 Mb/s offre une image HD. Ce descriptif est au futur puisque le projet est encore en développement. Après une levée de fonds de plus de 500 millions de dollars, OnLive devrait accélérer sa production pour une sortie prévue entre fin 2009 et début 2010...