Quel netbook pour la rentrée ?

Asus Eee PC 1201PN : Prix en hausse

Toujours aussi actif, Asus renouvelle régulièrement sa gamme Eee PC. Le 1201PN bénéficie d’une finition soignée et d’un design qui n’est pas sans rappeler les ultraportables hors de prix d’un certain constructeur japonais... Le clavier chiclet compte parmi les meilleurs qu’on puisse trouver sur un netbook avec des touches carrées et espacées qui facilitent la saisie. En revanche, le constructeur persiste avec un touchpad rugueux constitué de minuscules points en plastique.

Comme pour les modèles concurrents, l’écran brillant est sujet aux reflets et cela ne favorise pas une éventuelle utilisation au soleil. Par contre, la résolution est adaptée à la plupart des usages et notamment à la navigation sur Internet. Asus intègre la nouvelle version de la plate-forme ION de Nvidia. Dommage que le processeur ne suive pas et qu’il se contente d’un seul cœur. En effet, le précédent Eee PC 1201N proposait un Atom Dual Core 330 cadencé à 1,6 GHz pour un prix similaire. En contrepartie, le disque dur passe de 250 à 320 Go. Dans la pratique, nous avons été en mesure de lire une vidéo HD en 720p ce qui n’a rien de surprenant vu le prix de l’Eee PC 1201PN.

Enfin, on notera la petite taille du chargeur pour ne pas empiéter la mobilité, mais le connecteur est minuscule et dans un format propre à Asus. Gare à ne pas le perdre. Au final, l’Eee PC 1201 PN fait partie du haut du panier, mais son prix est élevé. Son plus grand concurrent risque bien d’être son petit frère, l’Eee PC 1201NL.

Plus de test de netbooks avec TestNumérique

Caractéristiques
Processeur
Intel Atom N450 (1,66 GHz)
Mémoire
2 Go
Ecran
12,1 pouces (1366 x 768)
Puce Graphique
Nvidia ION 2
Disque Dur
320 Go
Connexions
WiFi n, lecteur de cartes mémoire SD, 3 ports USB, sorties HDMI et VGA
Poids
1,4 kg
Système d'exploitation
Windows 7 Home Premium
Prix
500 euros
Note
7/10