Quel netbook pour la rentrée ?

Samsung N510R : mise à jour mineure

Le N510 de Samsung fut l’un des premiers netbooks à embarquer la plate-forme ION de Nvidia. Depuis, le constructeur a procédé à une légère mise à jour pour un prix qui reste inchangé. Ainsi, le disque dur passe de 160 à 250 Go mais la fréquence d’horloge du processeur reste identique. On aurait aimé trouver un Atom double cœur mais on se contentera d’un bus qui gagne 134 Mhz.

Les transferts entre le processeur central et la mémoire sont donc théoriquement plus rapides. Dans la pratique, le netbook est aussi à l’aise pour la bureautique que pour la lecture de films en haute définition, à condition de se cantonner au 720p. Petit plus par rapport aux modèles concurrents, le N510R bénéficie d’une connexion Bluetooth pour une imprimante sans fil ou de petits échanges de données en jumelant un téléphone mobile par exemple.

Le design ne change pas avec un capot laqué, un élégant liseré chromé étant même intégré sur la tranche. Point de glossy à l’intérieur, le N510R fait dans la sobriété. À défaut de chiclet, le clavier semble solide. Les touches sont bien dimensionnées et l’ensemble ne s’affaisse pas quand on appuie très franchement dessus. Déception en revanche du côté de l’écran, qui passe d’une dalle mate auparavant à un modèle brillant sujet aux reflets. Au final, le Samsung N510R perd de sa superbe par rapport à son prédécesseur.

Plus de test de netbooks avec TestNumérique

Caractéristiques
Processeur
Intel Atom N280 (1,66 GHz)
Mémoire
2 Go
Ecran
11, 6 pouces (1366 x 768)
Puce Graphique
Nvidia ION
Disque Dur
250 Go
Connexions
WiFi n et Bluetooth, lecteur de cartes mémoire SD, 3 ports USB, sorties HDMI et VGA
Poids
1,41 kg
Système d'exploitation
Windows 7 Premium
Prix
500 euros
Note
7/10