Quel netbook pour la rentrée ?

Packard Bell EasyNote Butterfly : du bout des doigts

Le Butterfly Touch Edition de Packard Bell est un netbook vraiment à part. En effet, son écran est monté sur une charnière rotative pour l’orienter à votre guise. Mais ce n’est pas tout. En le retournant, il est possible d’utiliser le netbook comme une tablette offrant au passage un encombrement moindre. En effet, comme son nom l’indique, le Butterfly Touch Edition est doté d’un écran tactile. Pratique donc pour l’utiliser dans les transports par exemple en le posant sur les genoux sans être gêné par le siège de devant.

L’affichage bascule automatiquement et à l’usage la sensibilité est plutôt bonne. Le multipoint permet de zoomer en pinçant l’écran des doigts et cette nouvelle version du Butterfly Touch Edition adopte la technologie capacitive plus précise. Par ailleurs, si le tarif aug- mente de 50 euros, le netbook embarque un disque dur plus confortable (320 Go contre 250 Go auparavant) et un processeur double-cœur. Toujours aussi modeste, ce dernier ouvre toutefois les portes du multitâche pour lancer deux applications en même temps, sans pour autant bloquer le netbook. Les performances sont modestes, mais suffisantes pour de la bureautique et un peu de multimédia, y compris la lecture de vidéos en HD.

Dommage que la finition soit en retrait avec un clavier qui s’affaisse quand on appuie dessus et un écran qui nous semble fragile, notamment au niveau du cadre. De même, un système de fermeture manque à l’appel pour maintenir l’écran en position fermée durant le transport. Bref, un netbook atypique, mais pénalisé par son prix élevé.

Plus de test de netbooks avec TestNumérique

Caractéristiques
Processeur
Intel Atom N280 (1,66 GHz)
Mémoire
2 Go
Ecran
tactile capacitif 11,6 pouces (1366 x 768)
Puce Graphique
GMA 4500 MHD
Disque Dur
320 Go
Connexions
WiFi n, lecteur de cartes mémoire 5 en 1, 3 ports USB, sorties HDMI et VGA
Poids
1,65 kg
Système d'exploitation
Windows 7 Premium 64 bits
Prix
550 euros
Note
7/10