Nettoyer son PC avec des logiciels gratuits

Les programmes nettoyeurs

Il existe une gamme de programmes qui permettent en un clic d’éradiquer de votre disque dur absolument tous les fichiers indésirables et temporaires. Parmi eux on trouve CCleaner.

CCleaner est on ne peut plus simple à utiliser. Dans un premier temps vous allez utiliser sa fonction Nettoyeur et éliminer toutes les traces et fichiers temporaires de Windows et de vos diverses applications. Toutes ou presque sont listées, à vous de déterminer lesquelles vous souhaitez épargner. Nous vous recommandons la plus grande vigilance en ce qui concerne les fichiers Avancés de Windows, car vous pourriez rendre votre système instable. Outre cette réserve, vous pouvez sélectionner tout le reste sans risque. Demandez une Analyse puis Lancer le nettoyage.

CCleaner présente enfin l’avantage de pouvoir désinstaller proprement les logiciels (sans laisser de traces donc) et gère également la liste des programmes lancés au démarrage de Windows. Pour régler ces paramètres, rendez-vous dans Outils/Programmes de désinstallations.

Liste d’autres nettoyeurs :

CCleaner et certains de ses logiciels sont aussi capables de vérifier l’intégrité du registre, c’est-à-dire de l’analyser en surface. C’est loin d’être suffisant dans ce domaine. C’est pourquoi nous vous proposons d’autres solutions plus adaptées dans notre prochaine section …