Trouver l’expert qu’il vous faut grâce aux outils de networking

Réseauter … le mot est sur tous les écrans ! Les réseaux virtuels fleurissent sur le Web ; quelques trucs pour y trouver des infos et en faire des outils de veille.

Une des pistes les plus porteuses dans la recherche d’information est de travailler sur la source, le détenteur potentiel de l’info que vous cherchez. Pour cela, il existe sur le Web un certains nombre d’outils basés sur les réseaux virtuels.


1 - Le monde de l’entreprise

Les réseaux de mises en relation professionnels

En France, www.viaduc.com rassemble 400.000 personnes. En partie payant, il est essentiellement tourné vers les ressources humaines mais permet également de trouver de bons contacts dans des secteurs variés ; www.openbc.com, d’origine allemande, est le leader européen. Il permet, en plus, de gérer des réunions en ligne ; www.6nergies.net propose quant à lui des soirées ‘networking’ dans des restaurants de grandes villes françaises … pour faire du business ! www.inkedin.com met en relation 5,5 millions de professionnels à travers le monde ; www.ryze.com compte 250.000 membres de 200 pays ; www.h3.com est axé sur le recrutement par recommandation avec récompense.

2 - L’univers privé

Les réseaux de mises en relation privés

Pour rentrer, il faut être parrainé, il faut donc attendre que quelqu’un vous invite. On peut notamment citer www.dotnode.com et www.orkut.com appartenant à Google.

3 - Les communautés

Les réseaux de mises en relation personnels

Le premier site de networking a été lancé en mars 2003 : www.friendster.com ; il rassemble aujourd’hui plus de 27 millions de personnes. D’autres ont suivi depuis, on en recense plus de 400 aux USA dont une dizaine seulement qui ont rencontré le succès, financés par la publicité. On en retiendra quelques-uns : www.myspace.com avec ses 40 millions de membres ; www.netfriends.fr le premier réseau virtuel francophone ; www.friendset.com qui fonctionne par le biais des téléphones portables ; www.betobe.org un réseau de solidarité internationale dont la vocation est de promouvoir les initiatives de bénévolat ; www.widiwici.com qui rassemble les sportifs ; www.copainsdavant.com pour créer des communautés d’anciens élèves ; www.tribe.net ; www.hi5.com, etc.

4 - Les centres d’intérêts communs

Les listes (ou groupes) de discussion

Par échange d’emails, elles mettent en relation des gens partageant les mêmes préoccupations. Bon nombre de ces listes sont hébergées par Yahoo (fr.groups.yahoo.com). Une d’entre elles (Rezoting : fr.groups.yahoo.com/group/rezoting), très active, rassemble des consultants et TPE. On y trouve régulièrement des recherches d’expertises, de compétences. Le site www.placedesreseaux.com met en ligne un annuaire de plus de 600 réseaux, groupements et clubs dont les membres sont des dirigeants de petites entreprises ou des indépendants, qu’ils fonctionnent par listes, groupes, forums, blogs ou sites.

5 - Les nouveaux venus

Les blogs professionnels

Un bloggeur professionnel digne de ce nom est normalement expert dans un domaine et limite ses interventions à ce domaine. Loin des skyblogs, les blogs pros regorgent d’informations, de tendances et souvent de personnes bavardes prêtes à tout pour avoir l’info avant les autres et la diffuser. Pour le lecteur, il suffit de guetter l’info et de laisser l’auteur faire les recherches ! Les moteurs de blogs les plus pertinents :

www.technorati.com,
www.blogger.com,
www.blogpulse.com,
www.blogonautes.com.

François Jeanne-Beylot .

TROOVER accompagne les entreprises dans leurs démarches de recherches d'information, d'intelligence économique et de veille sur Internet
Contact :
tél : 01 41 38 03 51