Comment télécharger sur les Newsgroups

Inventé en 1979, le réseau Usenet est un réseau de groupes de discussions, ancêtres des forums Web que l’on connaît à l’heure actuelle. Aujourd’hui, il est plus connu sous le nom de son principe de groupe de discussions/nouvelles : les Newsgroups. 

Outre du texte, ces newsgroups permettent également de poster des pièces jointes avec les messages. Les groupes permettant cela commencent tous par «alt.binaries». C’est à eux que l’on va s’intéresser dans ce tutoriel et à la façon de télécharger les fichiers qui y sont diffusés.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • la plupart du temps, ce ne seront pas des fichiers en *.001, mais bien des .rar, et sans winrar, il sera difficile de recoller et décompresser les fichiers.

    de plus, les dernières versions de grabit permettent de faire la vérification et l'extraction dés la fin du téléchargement et automatiquement... soit vous avez fait votre article il y a longtemps, soit vous nêtes pas trop à jour les mecs...

    il manque quand même un max d'information dans votre article...
    0
  • Il n'y a pas un logiciel qui peut automatiser la vérif et la décompression dès que le téléchargement est fini ?
    toutes ces étapes à la mano c'est lourd...
    1
  • aahhh j'avais pas vu le 1er commentaire !
    1
  • Je confirme ce que dit herecomespedro.
    Grabit, une fois le téléchargement de toutes les parties terminé, il vérifie, répare si besoin et extrait automatiquement le fichier final. (Ceci dans le cas de parties au format .rar)

    Aussi, les fichiers *.001 peuvent tout simplement être des archives RAR sans l'extension .rar.
    0
  • @herecomespedro

    Merci pour ta précision. J'ai fait cet article autour de la 1.5.3 puisqu'elle permet de parler de quickpar également. C'est un schéma à suivre et non pas une bible sur les Newsgroups. J'aurais abordé l'excellent Newsleecher et fait un comparatif des offres payantes si ça avait été le cas.
    2
  • Slt,
    on ne pouvait pas mieux attirer l'attention sur les newsgroup ... qui étaient jusque là quelque peu oubliés de nos amis pro hadopi
    Ca risque de changer avec un tel article !
    Merci à vous
    4
  • Je suis d'avis avec "jmetireuneballedslepied" votre article est à la limite de la légalité quand on voit les screenshots concernant binnews.
    Vous auriez mieux fait de ne pas publier d'article concernant les newsgroups, qui sont encore peu connus par les pro Hadopi.
    Binnews a déjà changé plusieurs fois de domaine, tous ces sites vont fermés à cause de votre article.
    Grrrrr....
    1
  • Je regrette mais Free ne permet plus de passer par les alt.binaries depuis au moins un an. Les restrictions sont de plus en plus sévères et ce serait mentir que de dire que passer par Free permet d'accéder à ce système (voir cet article du journal des freenautes de 2008 http://www.journaldufreenaute.fr/07/04/2008/free-et-les-newsgroups-binaires-un-pas-de-plus-vers-la-fin.html)
    0
  • Faire un tuto sur les NG le jour où l'on va voter Hadopi à l'Assemblée, c'est un beau pied-de-nez au gouvernement et à ses sbires ! Bravo et merci. Mais c'est vrai que l'info date un peu. Ca m'agace aussi qu'on parle de freenautes pour désigner les gens qui sont chez Free, alors que les freenautes sont les utilisateurs de freenet - et quelqu'un qui parle des NG devrait être au courant. Et oldbear a raison en plus, ça ne sert plus à rien d'être chez Free. Alors qu'il existe des fournisseurs gratuits de NG (peu performants, il est vrai). Et il n'existe pas que grabit pour télécharger les NZB. Bref, un article d'initiation intéressant... pour son opportunité.
    0
  • J'aime beaucoup ton commentaire jym35. Très constructif. Pour le coup des Freenautes, c'est un terme qui est (malheureusement) entré dans le langage courant. Va-t-on arrêter d'appeler netbook un petit ordinateur sous peine que ce soit une marque ? Le choix de Free est à vrai dire très limité, ça se conçoit. Néanmoins, c'est populaire, sans inscription et illico. En ce qui concerne Grabit, je suis d'accord, il y en a d'autres comme l'excellent Newsleecher.
    0
  • Je trouve au contraire cet article d'une hypocrisie déconcertante.

    Et le plus étrange et que l'on nous parle également du site de référencement Binnewz, car si il est exact que l'on peut y trouver des distributions Linux, on y trouve aussi et surtout tout ce qu'il est interdit de télécharger. Je pense que le prochain article sera intitulé, "comment télécharger gratuitement musiques, vidéos et jeux pour 10€ par mois avec les NG.

    C'est un article que j'estime fallacieusement provocateur et stupide, surtout en ce moment.
    1
  • parce que vous croyez vraiment que les ayants droits n'ont jamais entendu parler des newsgroups. Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !
    Evidemment qu'ils le savent, mais ils savent aussi que le phénomène de masse n'est pas dans les NG. C'est pas demain la veille que madame Michu va aller télécharger dans le NG.
    3
  • Ne pas vouloir en parler parce qu'on veut continuer de pirater tranquille. C'est pas hypocrite ça ??
    -2
  • Non mais rédiger un article sur les Ng et prendre comme exemple une distribution Linux et citer un site référencements comme Binnewz, c'est juste de la provoc débile. Ca n'apporte rien au débat. Enfin, je m'en fous, je n'étais que de passage..Bonne continuation...^^
    1
  • J'ai trouvé l'article très intéressant et utile, merci beaucoup !
    0
  • En vitesse et juste pour compléter (les tests logiciels sont toujours faits à moitié...). Sous Linux, on a les équivalents GPL.
    Par exemple, sous Ubuntu, on peut utiliser les logiciels équivalents
    équivalent de Grabit: LottaNZB
    équivalent de Quickpar : GPar2
    équivalent de Xtremsplit : UltraSplitter
    0
  • On touche le fond ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour drainer un maximum de monde en provenance des moteurs de recherche, hein... C'est certainement pas le premier article racoleur qu'on a l'occasion de lire sur ce site, mais là on tient un record ! Avant de menacer le simple internaute "pirate" à ses heures, les ayants droits feraient déjà bien de faire cesser ce genre d'encouragements !
    0
  • Hé hé hé j'adore les screen des site ,comme binsearch ,
    avec en haut des raccourci bien éloquent
    http://media.bestofmicro.com/J/A/223606/original/Image%202.png
    ,mort de rire :D
    0
  • Un tutoriel bien plus simple pour utiliser les newsgroups http://www.usenetforyou.com/newsgroup-guide.html
    0