Wii U : on a joué à la prochaine console de Nintendo

La manette

Le principale atout de cette Wii U ne vient pas de la console en elle-même, mais bien de sa manette. Nintendo a ainsi intégré une tablette à son contrôleur, cherchant du même coup à introduire de nouvelles manières de jouer.

Outre la taille impressionnante de cette manette, ce qui frappe lorsqu’on la prend en main c'est sa légèreté (environ 500 grammes). L’écran tactile, d’une taille de 6,2 pouces, est assez agréable d’utilisation. Notons qu’il s'agit d’un écran comparable à celui de la 3DS, avec les mêmes qualités et défauts : s’il a l’air plutôt solide, il a en revanche l’inconvénient de produire d’importants reflets. Comme pour sa console portable, Nintendo n’a pas jugé utile de rendre son écran tactile multi-touch. En outre, nous avons droit à la même technologie résistive que pour la DS, qui fonctionne aussi bien avec les doigts qu’avec le stylet fourni.

L’autre aspect de la manette est la multitude de boutons qui la composent. Nintendo avait joué la simplicité avec la Wiimote et son nombre limité de boutons, ça ne sera pas le cas de ce Wii U Gamepad, qui regroupe pas moins de 13 boutons, en comptant les touches Select et Start, ou encore les boutons Power, Home et TV Control. À ceux-ci viennent d’ajouter une croix directionnelle et deux sticks analogiques.

Parmi les autres particularités de la manette, signalons également les fonctions reprises de la Wiimote, comme un accéléromètre et un gyroscope, qui permettent à la tablette de détecter les mouvements et de ses repérer dans l’espace. Mieux, cette dernière embarque également deux haut-parleurs et un microphone, ainsi qu’une caméra frontale. Notons pour finir que la console est capable de gérer, en plus de sa « mablette », quatre Wiimotes, et un deuxième Wii U Gamepad.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • DratihQC0011@guest
    Sauf qu'il faut préciser que la PS3 est une console massivement pour gamer seul (ou bonne a jouer en ligne) beaucoup moins d'emphase sur les jeux en groupe dans le salon même, idem pour la Xbox 360, seul la Kinect a rammener un aspect famillial mais reste encore une console de gamer solo ou en ligne..

    Nintendo a toujours miser le contraire. Jouer en groupe, moins jouer seul ou en ligne. Très peu de titre pour solo comme Zelda, Chrono, Mario, Metroid ou d'autres le reste des titres étant développés et présentés pour des groupes de joueurs, en famille ou en gang dans le salon.

    Donc venir présenter ce test en montrant en défaut les jeux solos comme faibles alors qu'ils présente la console pour des groupes c'est un peu à coté de plaque là. Au moins vous avez pris la peine un peu de parler des qualité.. mais vous auriez dès le départ ne pas la comparer à une PS3 ou XBOX surtout que Mario Bros n'est pas le jeu qui demande vraiment un Quad core loll
    0
  • Melt-x
    mais vous auriez dès le départ ne pas la comparer à une PS3 ou XBOX


    Exactement. Je trouve que Nintendo est le seul qui a su resté dans l'esprit console. Mettre le disque et faire play, et pouvoir partager un moment fun le temps d'une soirée entre potes ou en famille, en réunissant la mamy et le dernier rejeton, il n'y a vraiment que Nintendo qui y arrive.
    -2
  • sombre01@guest
    pas convaincu par vos commentaires... pas plus que par la console pour ma part : Les innovations et la creativité sont au rendez-vous, mais quid de la puissance ? si c'est pour vendre à prix d'or des machines avec la puissance d'une gamecube overcloker...
    0
  • babours77@guest
    +1 : je vois pas mon père de 60+ et mon fils de 5 ans jouer sur autre chose que la wii, merci nintendo de persévérer dans le domaine "familial"
    0
  • tetoss@guest
    La Wii U est ce qu'aurait du être la Wii.... l'histoire se repète, Nintendo nous sort une console qui a 5 ans de retard sur son temps, je ne me ferai pas avoir une 2em fois !
    Et quand à leur mablette, un comble... à l'heure ou dans tous les domaines en tend vers les hud, ou toutes les infos doivent être dispo sur l'écran principal ou dans le champ de vision de l'utilisateur, là il nous pondent un truc ou il va falloir quitter l'écran des yeux.... n'importe quoi !
    Et que dire de l'ergonomie de ce gros truc plat... super à tenir en main.
    Définitivement pas pour moi cette console.
    0
  • Dimitri Schoonbaert
    Peut-on jouer seulement avec la manette partout Sans la console?
    0