Nokia 5700 XpressMusic : la musique au tournant

Présentation

Les téléphones dédiés à la musique, Nokia connaît. Le constructeur finlandais n’en est pas à son coup d’essai. Tant et si bien qu’un regroupement de musicphones a été fait : la gamme « Live » est née. Après le 5300 XpressMusic, son petit frère le 5700 XpressMusic voit le jour. Ce téléphone pivotant propose des caractéristiques intéressantes sur le papier, mais qu’en est-il vraiment ?

Caractéristiques
Dimensions 108,2 x 50,5 x 17,3 mm
Capteur photo 2 mégapixels
Mémoire interne 50 Mo + Micro SD de 256 Mo
Résolution de l’écran 2,2 pouces, 240 x 320 pixels
Poids 114 g

Autonomie

L’autonomie est un élément primordial lorsque l’on parle de téléphonie mobile. Elle l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit de musicphones, puisque la batterie est doublement sollicitée (appels et écoute de musique). Le Nokia 5700 XpressMusic s’en sort plutôt bien dans ce domaine puisqu’il dispose d’une autonomie de 3h20 en communication. Bien entendu, si vous ajoutez à cela une utilisation poussée de la fonction lecteur multimédia, celle-ci sera encore réduite.

Fonctionnalités

Un mobile complet

Le Nokia 5700 XpressMusic est doté de nombreuses fonctionnalités, notamment pour l’organisation. En effet, outre les sempiternels agenda, réveil et autres gadgets bien connus des téléphones du constructeur finlandais, il propose de nombreux modes de synchronisation : via PC Suite, le logiciel propriétaire, mais aussi via iSync (sur Mac OS X) ou encore Outlook. Ce modèle est également doté des technologies EDGE et 3G qui permettent de naviguer sur le web et de faire des téléchargements en haut débit (avec un forfait DATA approprié).

Une fonction photo anecdotique

Le Nokia 5700 XpressMusic est doté d’un appareil photo de 2 mégapixels avec flash et zoom optique x4. Quelques réglages de bases sont disponibles, tels que l’activation automatique ou manuelle du flash, du retardateur, le mode nuit, la balance des blancs (parmi un choix de réglages prédéfini). Le résultat est réellement décevant : les couleurs sont fades, les blancs sont saturés. On déplore également un temps de latence lors de la prise de photo. De plus, la position photo du clavier pivotant n’est pas ergonomique, ce qui signifie que la moindre pression sur le déclencheur ou sur les boutons de zoom provoque un manque de stabilité.

La musique dans la peau

Le Nokia 5700 XpressMusic mérite clairement sa place dans la catégorie des musicphones. Son clavier pivotant permet d’accéder directement à la fonction lecteur multimédia. Grâce à ses touches dédiées présentes un peu partout sur le téléphone, on croirait un véritable baladeur numérique. Il dispose d’une mémoire interne de 50 Mo, extensible jusqu’à 2 Go par le biais d’une carte MicroSD. Les playlists sont bien gérées. On retrouve les classifications habituelles, à savoir par genre, par artistes, par albums, etc. Le Nokia 5700 propose une connectique jack standard (3.5 mm) ou alors la technologie Bluetooth stéréo pour bénéficier de la musique sans fil. Mais le plus important, c’est que ce musicphone offre une qualité sonore impressionnante. Le son est clair, propre, que ce soir avec le casque fourni ou grâce à ses haut-parleurs stéréo. C’est une expérience musicale réellement appréciable.

Confort d’utilisation

Le Nokia 5700 dispose de toutes les qualités du constructeur finlandais dans ce domaine : menu simple et clair, bel écran lumineux (2,2 pouces avec une résolution de 320 x 240 pixels en 16 millions de couleurs). Le temps de démarrage du téléphone est correct, pusiqu’il ne met qu’une vingtaine de seconde à afficher l’écran principal et à capter le réseau. La seule chose que l’on peut regretter sur ce modèle, c’est l’ergonomie générale. En effet, le clavier pivotant a certes quelques côtés pratiques avec l’accès direct aux différentes fonctions (MP3, photos et téléphone), mais ergonomiquement parlant c’est assez désagréable à l’utilisation. Mais dans l’ensemble, le Nokia 5700 XpressMusic sera un bon compagnon au quotidien.

Finition et design

Dans l’ensemble, le design de ce téléphone n’est pas très élégant. Il propose des dimensions assez conséquentes (108,2 x 50,5 x 17,3 mm) pour un poids de 114 g, ce qui le rend assez massif. Il est aussi constitué de nombreux matériaux différents lui donnant un aspect surchargé. Son format pivotant ne fait que confirmer cette impression. On notera néanmoins que la qualité des matériaux utilisés est au rendez-vous.

Qualités téléphoniques

La qualité d’émission/réception d’appels est incontestablement l’un des points forts de ce modèle. Il propose un son clair sans écho ni aspect métallique. La puissance volumique est satisfaisante que ce soit avec le combiné, le kit mains libres ou le haut-parleur.

Conclusion, points forts, points faibles

Le Nokia 5700 XpressMusic ne peut être appelé autrement que musicphone. En effet, son excellente aptitude pour les fonctionnalités audio est indéniable. Par contre sur certains autres aspects, on attendait mieux du constructeur finlandais. Il ne se démarque réellement que par ses fonctions musicales, sorti de ce contexte, c’est un téléphone assez classique.

Nokia 5700 XpressMusic
Ce mobile offrira aux fins mélomanes une expérience unique de la musique sur téléphone mobile. Malgré tout, son ergonomie reste un cran en dessous d’autres modèles concurrents. Il est vrai que le système rotatif, original il est vrai, ne l’aide au final pas vraiment.
  • Les plus
  • Les moins
    • Sa fonction lecteur audio
    • Sa qualité sonore
    • Sa qualité d’émission/réception
    • Son ergonomie
    • Sa qualité photo