Nokia 6136 : une façon Unik de communiquer

Introduction

Les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ont plus d’un tour dans leur sac : après les offres groupées (internet + TV + Téléphone), ils ont lancé un nouveau type d’offre : une technologie de convergence entre téléphone portable et voix sur IP. Désormais, les communications fixes ou mobiles se feront avec un seul et même terminal. Nous avons donc décidé de tester la formule « Unik » de chez Orange par le biais du Nokia 6136, compatible avec cette offre. Le téléphone est-il simple et complet ? Comment fonctionne le système Unik ? Son utilisation est-elle fiable ?

Caractéristiques
Dimensions 90 x 46 x 23,6 mm
Capteur photo 1,3 mégapixel
Mémoire interne 32 Mo + port carte Micro SD
Résolution de l’écran 1,8 pouce, 128 x 160 pixels
Poids 100 g

Autonomie

Le 6136 s’en sort plutôt bien dans cette épreuve. Avec ses 3 h 20 d’autonomie en communication, il est dans la moyenne haute des téléphones de sa gamme. Étant donné sa double utilisation dans le cadre de la formule Unik, il aurait été dommage qu’il en soit autrement.

Fonctionnalités et qualité photo

La variété des fonctionnalités est clairement le point faible de ce téléphone. Il ne possède que des fonctions basiques, parfois même sans grand intérêt. On retrouvera donc les items habituels du constructeur finlandais tels que l’agenda, les jeux en JAVA, un lecteur audio et la radio. Le 6136 est tout de même doté de la technologie EDGE, mais on regrette vraiment l’absence de la technologie Bluetooth.

Appareil photo anecdotique

Côté photo, c’est une réelle déception : un capteur de 1,3 mégapixel sans autofocus, ni même de flash. Résultat :les clichés pris sont vraiment médiocres. Sa seule force est donc le Wi-Fi, élément indispensable à la connexion avec la LiveBox, et donc par extension, aux communications en voix sur IP.

Confort d’utilisation

Le Nokia 6136 est très agréable à utiliser grâce à des menus simples et intuitifs comme le constructeur finlandais sait les faire. Sa réactivité est également impressionnante, au démarrage du téléphone comme à l’utilisation globale.

La seule ombre au tableau serait la qualité des écrans. En effet, on déplore une résolution très médiocre des écrans intérieur (128 x 160 pixels) et extérieur (96 x 65 pixels) du mobile. On s’attendait à mieux de la part de Nokia, surtout quand on a connu des écrans comme celui du 6131.

Finition et Design

On peut aisément qualifier ce mobile de « classique » bien qu’il n’en soit pas moins élégant. Sa taille est tout de même assez imposante à l’heure des mobiles ultra fins, ce qui pourrait en chagriner quelques-uns. Côté finition, il est presque irréprochable : bon assemblage, choix soigné des matériaux et clavier très ergonomique. Et malgré les apparences, il ne pèse que 100 g !

Qualité téléphonique

Le 6136 propose dans la plupart des cas une excellente qualité sonore en émission et réception d’appels et la puissance volumique est satisfaisante. Même en utilisant le kit piéton ou encore la fonction mains libres, vous bénéficierez d’une bonne écoute.

Utilisation de la formule Unik

En théorie, le système Unik paraît simple et réellement avantageux. Mais qu’en est-il réellement ? Tout d’abord, voyons le mode de fonctionnement. Dans un premier temps, il faut connecter votre mobile à une LiveBox (personnelle ou professionnelle). Sachez que le téléphone peut garder en mémoire la connexion avec cinq LiveBox différentes. Lors de la phase de connexion, il faut suivre les indications de la notice, particulièrement claires.

Deux tarifications différentes

Une fois que les deux appareils sont « couplés », vous êtes prêts à passer votre appel. Il faut savoir qu’Unik vous propose deux tarifications bien distinctes : la tarification du réseau GSM de votre forfait habituel et la tarification de l’appel en voix sur IP (VoIP), plus avantageuse (équivalente à une ligne fixe chez un FAI). Lorsque vous commencez un appel en zone de couverture Wi-Fi et que vous sortez de cette zone par la suite, la tarification ne changera pas. A l’inverse, lorsque vous commencez un appel en réseau GSM et que vous rejoignez la zone Wi-Fi de la LiveBox, il basculera automatiquement en tarification VoIP. Ainsi, vous conserverez toujours le tarif le plus avantageux, et surtout votre communication ne sera pas coupée lors de ces éventuels changements.

Des difficultés de reconnaissance du réseau Wi-Fi

Lors de notre test, nous avons eu quelques difficultés avec la connexion entre la LiveBox et le Nokia 6136. En effet, ce dernier ne détectait le réseau qu’une fois sur trois en moyenne. Après avoir passé cette étape, nous nous sommes rendu compte que la couverture Wi-Fi était instable, ce qui a considérablement compliqué l’évaluation. Toutefois, la plupart des fonctionnalités sont respectées, puisque par exemple, à aucun moment nos communications n’ont été interrompues lors d’un changement de réseau. Globalement c’est plutôt positif.

Conclusion

Le Nokia 6136 tient ses promesses en proposant une bonne qualité globale, et ce, malgré son manque cruel de fonctionnalité. C’est un téléphone simple, mais bien conçu. Il sera sûrement beaucoup plus agréable à utiliser que les terminaux proposés par les différents fournisseurs d’accès à internet, comme Free ou encore Neuf Télécom. La solution Unik, quant à elle est avantageuse mais peut sûrement être améliorée, notamment sur la qualité du réseau Wi-Fi proposé par la LiveBox. Sachez que pour le moment, il existe trois autres mobiles compatibles avec l’option Unik : le Samsung P200, le Motorola A910 et le Sagem My419X.

Nokia 6136 et l’option Unik
Ce téléphone mobile conviendra aux personnes recherchant la simplicité et la qualité.
  • Les plus
  • Les moins
    • Le Wi-Fi
    • Sa simplicité d’utilisation
    • Sa compatibilité avec Unik
    • Sa taille
    • Son manque de fonctionnalités élaborées
    • La qualité de ses écrans

Pour en savoir plus sur Unik rendez vous ici