[Test] Nvidia Shield : une console sous dopamine

Android à la sauce Nvidia

Les fans d’Android devrait apprécier la ROM qui équipe le Shield (Jelly Bean 4.2.1). Du point de vue de l’interface, il s’agit ni plus ni moins que de l’expérience traditionnelle du système de Google, similaire à ce que l’on trouve sur les appareils Nexus. Plus en profondeur, des ajustements spécifiques permettent de prendre en charge les différents boutons de la manette. La bonne nouvelle dans tout cela concerne les mises à jour : plus la version du constructeur est proche de celle de Google, plus simple et rapides sont les updates.

Plusieurs logiciels sont tout de même intégrés à la console en usine, tels que le TegraZone, une version spécifique du site internet. L’interface permet de naviguer dans les différents jeux, pour certain optimisés pour la puce Tegra 4. Le logiciel s’occupe également de gérer la partie « streaming depuis le PC », sur laquelle nous reviendrons un peu après.

Enfin, deux jeux sont préchargés dans le système (Sonic 4 Episode 2 et Expendable : Rearmed), tandis qu’il existe en tout 131 titres compatibles avec la manette du Shield.

Optimisation Tegra

Dans la tradition de Nvidia, la plateforme Tegra propose aux développeurs des outils pour exploiter au mieux les possibilités du matériel. Cela se traduit par des effets spéciaux tels qu’une gestion de la lumière en temps réel, de la profondeur de champ, des ombres douces, des textures hautes résolutions...

Ces optimisations spécifiques à Tegra résultent parfois en l’existence de deux versions des jeux sur les magasins d’applications : l’une normale, l’autre dite « THD ». Nous avons voulu les comparer, l’une exécutée depuis le Shield, l’autre sur un Galaxy Note 2.

Riptide GP 2

Dans Riptide GP2, les optimisations liés à Tegra sont visibles avec des rendus complexes, tels que des lumières dynamiques et des ombres calculées en temps réel.

Shadowgun DeadZone

Le jeu d'action le plus célèbre du Play Store est déjà impressionnant sur une machine non-Tegra. Avec une puce Nvidia, Shadowgun se met sur son 31 avec une gestion améliorée de la lumière ainsi qu'une qualité des textures bien meilleure. La différence avec la version standard saute littéralement aux yeux.

SoulCraft

Si Soulcraft commence à dater un peu, ses graphismes sont suffisamment détaillés pour « rester dans le coup ». Ici, les optimisations Tegra se constatent essentiellement sur la qualité des textures, plus denses et précises sur les appareils compatibles.

Beach Buggy Blitz

Dans le cas de Beach Buggy Blitz, les différences entre les deux versions ne sont pas frappantes. Les effets de lumière sont sensiblement améliorés, mais la principale nouveautés réside dans les projections d'eau sur l'écran, rendant les courses plus immersives.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • subrico
    Il s'agit bien de la valuer "rétinienne" : c'est une dénomination marketing adopter par apple pour dire que à partir d'une certaine densité de pixel, l'oeil de peut plus distinguer la différence.
    L'ipad 3 "rétina" a une densité de 263 PPP, là avec 294 PPP on est bien au delà.

    Bon après j'avoue, j'ai pas eu entre les mains un 5" en 720 et en 1080 pour "voir" la différence, mais je doute que ça soit flagrant. Au mieux on doit avoir un sensation de contracte plus élevé.
    0
  • KyrO_82
    Au sujet du streaming a partir du PC, il y a la compression, l'envoie via wifi, la décompression, puis optionnellement l'envoie via wifi/miracast à la TV, j'aimerais bien connaitre la latence que cela génère :o Vaux nettement mieux envoyer l'image directement depuis le PC à sa TV, et n'utiliser la shield que comme manette (mais ca fait chère la manette wifi :D)

    @subrico:
    Tout dépend à quel distance on tient son écran ^^
    0
  • dakarau
    impressionnant!! tres jolie joujou!! beau teste en plus.

    mais ne faudrait- il pas la comparer aussi avec les consoles portables?

    parce que s en est une!
    0
  • Salem Sacramento
    Ce n'est certes qu'une console... Certes elle coûte 299€... Mais tain, moi qui ne suis qu'un joueur PC mais qui aimerais pouvoir jouer à mes jeux PC dans mon camion ou dans mon train... Ben je suis prêt à les dépenser même si je dois vendre mon chat
    0