Publi-info : Créer, partager et diffuser des albums photo avec PowerPoint

PowerPoint est souvent utilisé par les particuliers pour réaliser des diaporamas photo, soit afin de raconter un voyage ou une histoire autour de leurs photos, soit afin d'animer un événement ou une fête familiale. Avec SkyDrive et Office 365, ces usages de PowerPoint sont encore simplifiés grâce aux nouvelles fonctions de partages qui permettent non seulement de simplifier l’accès aux présentations mais aussi de les diffuser en temps réel sur le Web, même à des correspondants dépourvus de PowerPoint.

A/ Partager un album via SkyDrive

Tout abonnement Office 365 vous donne accès à 20 Go d’espace de stockage en ligne supplémentaire sur SkyDrive qui s’ajoutent aux 7 Go gratuits, soit au total 27 Go d’espace de stockage en ligne. Une capacité largement suffisante pour y stocker vos albums photos favoris et par la même occasion les partager avec vos amis et votre famille.
SkyDrive est un espace intelligent. Il comprend le contenu des dossiers. Ainsi, lorsqu’un dossier ne contient que des photos, ces dernières s’affichent automatiquement sous forme de miniatures. Pour copier des images sur SkyDrive, utilisez le bouton Charger dans le menu supérieur, ou réalisez simplement un glisser-déposer des photos de votre disque dur vers la fenêtre Internet Explorer affichant SkyDrive.

Notez que SkyDrive dispose également sur son menu de gauche d’une fonction Photos. Lorsque l’on clique dessus, la fenêtre affiche alors une liste chronologique de toutes vos photos en faisant abstraction de l’arborescence des dossiers.

Rappelons qu’un dossier peut aisément être partagé entre des amis sous SkyDrive. Il suffit de le sélectionner puis de sélectionner Partager. Un lien sera alors généré que vous pourrez envoyer à vos amis par email, par Skype, par messagerie instantanée ou via Facebook ou Twitter.

B/ Lancer un diaporama SkyDrive

Lorsqu’un de vos amis accède à un dossier de photos hébergé sous SkyDrive, il lui suffit de cliquer sur la première photo pour l’afficher en plein écran. 

En cliquant sur le bouton Diaporama, le navigateur WEB fera automatiquement défiler les photos. Pour les afficher en plein écran, il est possible de basculer le navigateur en mode « Full Screen » en appuyant sur la touche F11.

C/ Créer un diaporama en quelques clics avec PowerPoint

Si vous voulez créer des diaporamas plus sophistiqués avec des assemblages photos et des effets visuels, PowerPoint est clairement l’outil qu’il vous faut. Il dispose même de fonctionnalités dédiées à de telles présentations de photos.
Ouvrez une nouvelle présentation vierge, cliquez sur l’onglet Insertion puis cliquez sur l’icône Album Photo.

L’assistant Album Photo s’ouvre alors. Cliquez sur Fichier/Disque et sélectionnez plusieurs photos en maintenant la touche CTRL enfoncée. Validez en cliquant sur Insérer. La liste des photos incorporées s’affiche. Utilisez les sélections et les icônes « flèche haut », «flèche bas » pour réordonner la liste.
Ajustez avec le menu « Disposition de l’image » le nombre d’images à afficher par diapositive… Cliquez ensuite sur Créer.

D/ Ajouter des transitions

Les photos sont automatiquement incorporées pour former une présentation. Vous pouvez alors éditer celle-ci pour ajouter des textes, assembler plusieurs photos en une diapositive, réaliser des animations et bien évidemment y ajouter des effets de transition.
Pour appliquer un effet de transition, cliquez sur une des miniatures sur la gauche, ouvrez l'onglet Transition du ruban Office, et sélectionnez un effet dans la galerie des transitions.

E/ Mettre le diaporama à disposition

Pour mettre le diaporama à disposition de vos amis et uniquement de ces derniers, déployez le menu Fichier. Cliquez sur Partager puis Inviter des personnes. Cliquez sur « Enregistrer dans le Cloud ». Précisez l’emplacement SkyDrive ainsi que le nom de la présentation.

Saisissez ensuite le nom de vos contacts (s’ils appartiennent à votre liste de contacts en ligne) ou simplement leurs adresses email (1).
Si vous voulez contrôler précisément qui accède à cet album photo, précisez des utilisateurs disposant de Microsoft ID et cochez la case « Demander les informations d’identification de l’utilisateur avant l’accès au document » (2). Ainsi, ils devront s’authentifier auprès de SkyDrive pour afficher la présentation.
Indiquez que les utilisateurs ne pourront pas modifier la présentation en précisant « Peut afficher » (3).
Saisissez enfin un petit message d’introduction (4).
Cliquez enfin sur Partager (5).

Les correspondants indiqués recevront immédiatement un courrier avec votre message accompagné d’un lien WEB. En cliquant sur ce lien, la présentation s’ouvrira automatiquement sur leur navigateur Web grâce à la fonctionnalité PowerPoint Web App intégrée dans SkyDrive.

F/ Diffuser un diaporama en ligne tout en le commentant

Maintenant, supposons que vous souhaitiez commenter en direct et contrôler la présentation pour une personne distante, comme si vous étiez tous les deux dans une même pièce. L’opération est réalisable assez simplement grâce à la fonction de "Diffusion en ligne".

Pour commencer, le plus simple est probablement de lancer Skype (un logiciel de communication) et d’appeler votre ami (mais vous pouvez aussi faire ça par téléphone) pour entamer la conversation.
Une fois la communication établie, ouvrez PowerPoint. Déployez Fichier, cliquez sur Partager puis sélectionnez « Présenter en ligne ». Enfin, cliquez sur le bouton « Présenter en ligne ».



Après quelques secondes, l’assistant va vous présenter un lien de diffusion par le Web. Copiez ce lien et collez-le dans la fenêtre de discussion Skype ou transférez ce lien par email.
Attendez que votre correspondant se connecte. Lorsque c’est bon, cliquez sur « Commencer la présentation ».


L’écran de commandes des présentations de PowerPoint 2013 s’affiche alors sur votre écran. Le correspondant voit lui aussi s’afficher la première diapositive de la présentation sous son navigateur Web. C’est vous qui dictez alors le rythme d’affichage de la présentation sur son écran. Vous pouvez ainsi à loisir commenter chaque diapositive !

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire