Publi-info - Office 365: Comment utiliser "Office à la demande" ?

Le fait d’être abonné à Office 365 Famille Premium vous donne accès à une nouvelle fonctionnalité très originale: « Office à la demande ».

Il s’agit de versions de Word, Excel, PowerPoint, Access et Publisher que l’on peut utiliser de façon temporaire sur un PC qui n’est pas le vôtre, et ceci sans véritablement l’installer.

Office à la demande utilise une technologie de streaming applicatif (aussi désignée sous le nom de « diffusion en continu ») qui permet d’utiliser quasi-instantanément une version complète des principaux modules sans procéder à une installation préalable et sans disposer des droits « administrateur » du PC ! 

Quelques scénarios d’usages

Typiquement, on utilisera cette fonctionnalité :

- Lorsque l'on doit travailler sur le PC d’un ami qui ne possède pas Office 2013 ou ne possède qu’une ancienne version. Vous pourrez utiliser votre Office 365 sans venir perturber sa configuration.

- Lorsque l'on est en déplacement et devez utiliser un PC en libre-service dans un hôtel ou dans un cybercafé. En mode "à la demande" Office 365 s'installe via le navigateur Web.

- Lorsque vous devez travailler sur une nouvelle machine que vous avez en prêt et sur laquelle vous ne souhaitez pas installer votre licence habituelle. Office à la demande n'est présent que temporairement et disparaît à chaque fermeture de session.

Utiliser Office sans l’installer

Avec Office à la demande, les versions de Word, Excel, PowerPoint proposées ressemblent comme deux gouttes d’eau à votre version habituelle. Sauf qu’elle n’est pas véritablement installée sur le PC. Seules les fonctionnalités utilisées sont transférées de manière temporaire sur la machine.

Dès que vous fermez la session ou que vous redémarrez le PC, le module utilisé disparaît et ne peut plus être utilisé par un tiers. Aucun raccourci, aucune donnée en base de registres ne sont placés sur le PC, donc aucun risque de laisser une trace ou d’endommager la configuration initiale.

Pour en profiter, il faut un PC (ça ne fonctionne pas sous Mac) sous Windows 7 ou 8 et une connexion Internet active. Si celle-ci est lente, les premières minutes d’utilisation du logiciel seront un peu poussives, mais d’une manière générale les performances sont similaires à un usage normal, l’exécution étant locale.

Comment utiliser « Office à la demande »

Pour utiliser « Office à la demande », connectez-vous sur le site www.office.com puis identifiez-vous. Cliquez sur l’onglet « Mon Office ».
Repérez alors la section « Office à la demande ». Cliquez sur le module à lancer. Nous prendrons ici Word comme exemple.

Le site Web va alors vous demander d’installer une extension. Cette phase diffère selon que l’on est sous Internet Explorer, Chrome ou Firefox.
Après quelques secondes, Word va se lancer automatiquement. Notez que la boîte de présentation signale le chargement des fonctionnalités nécessaires à la diffusion en continu.

Une fois Word ouvert, une bulle d’information s’affichera parfois si vous êtes sur une connexion lente pour signaler que les performances ne seront pas optimales dans les prochaines minutes, le temps que les fonctions utilisées soient transférées en arrière-plan dans le cache.

Les fonctionnalités de Word « à la demande » sont strictement identiques à la version normale. Il faut aller fouiller dans les propriétés pour découvrir qu’il s’agit bien là d’une version streamée.

Veillez à créer et sauver vos documents sur SkyDrive pour pouvoir y accéder ensuite de n’importe quel PC.

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