De la HD pour les JO

Les dispositifs techniques du prestataire de diffusion

Le nodal

Le nodal est le centre névralgique du dispositif technique, à partir duquel tous les signaux convergent ; qu’ils proviennent de caméras, cars de production ou stations de travail. Le système contrôle tous les signaux entrant et sortant de la structure. Le nodal est indispensable sur les grosses installations pour offrir un bon niveau de souplesse. Il simplifie la constitution des réseaux, permet un routage rapide des signaux pour un mixage simultané. Les utilisateurs ont la possibilité d’avoir une vue d’ensemble de toutes les possibilités de routage, qu’il s’agisse de grille (audio et vidéo), de matériel de réglage (audio et vidéo) et d’équipement de monitoring ou d’enregistrement.

Régie audio

Elle utilise une table de mixage pour mélanger les pistes sonores issues de sources différentes, afin d’obtenir une piste de sortie unique. Chaque piste est réglée indépendamment l’une de l’autres, en niveau d’intensité, balance et égalisation tonale. Elle est associée à un processeur d’effet Dolby Surround 5.1 pour permettre l’encodage multi canal. La compression audio ajuste les écarts de niveau pour accroitre l’intelligibilité des signaux les plus faibles et affaiblir les signaux trop puissant qui provoquent une saturation. En plus du mixage sonore, un circuit audio interne est destiné aux dialogues régisseur/cadreur et producteur/intervieweur/commentateur.

La régie vidéo

Elle utilise un mixeur de sources vidéo afin de produire un master vidéo. En amont, un écran de prévisualisation, qui sert d’interface et de contrôle de la régie, permet de visualiser dans de petites fenêtres chaque source vidéo connectée. Néanmoins, des moniteurs indépendants sont utilisés pour contrôler précisément chacun des canaux. Alors qu’une des fenêtres est surlignée par une couleur pour identifier qu’elle correspond au signal master, une autre couleur permet de sélectionner l’entrée qui va lui succéder. Parallèlement, un effet de transition est choisi pour le changement de fenêtre (cut, fondu, incrustation d’image dans l’image). Les moniteurs de retour ont des tailles de 17 ou 20" et les téléviseurs de contrôle sont Full HD (1920x1080) en 24 et 46".