De la HD pour les JO

Le Comité Olympique de Beijing et l’Olympic Broadcast Services (Services de radiodiffusion Olympique) ont créés le Beijing Olympic Broadcasting (BOB). Cette structure est responsable de la production et de la distribution à la radio et à la télévision des Jeux Olympiques et Paralympiques 2008. Elle définit les organismes de télédiffusion, ainsi que les moyens et services nécessaires.

Des images qui feront le tour de la planète...

Plus de 200 pays bénéficieront des JO retransmis par 12 titulaires des droits de diffusion. 250 personnes contribuent à cette tâche dont la moitié sont issues de 15 pays. Lorsque les jeux se dérouleront, l’effectif montera à 4 000 personnes provenant de 35 pays. La production emploiera plus de 60 unités mobiles de production HD, 1000 caméras HD et 450 enregistreurs vidéo. Le BOB aura également la responsabilité de coordonner et de gérer la télédiffusion avec les autres entités : le Comité Olympique International, le Comité Olympique de Beijing et les fédérations sportives internationales.

Quitte à proposer un programme Haute Définition, les JO seront produits pour la première fois avec un format sonore 5.1. Le nombre de micros employés a considérablement augmenté pour être porté à 4000.

4000 heures de programmes en HD

La dernière responsabilité qui incombe au BOB, consiste à organiser et fournir un service d’archives de toutes les vidéos tirées des jeux, mais aussi de travailler avec les agences de presse, les non titulaires de droits de diffusion et des sponsors souhaitant tirer bénéfice des JO. Pour finir, des reportages vantant les beautés de la Chine seront fournis.

Au total, ce sont près de 4000 heures de programmes HD qui seront tournés, portant le nombre d’heures cumulées toutes couvertures confondues à 44000 (soit 1833 jours ou 5 ans de programmes TV). De quoi rassasier plus de 4 milliard de téléspectateurs.