OnePlus 2 : la prise en main avant le test

Mise à jour : depuis cette prise en main, nous avons eu tout le temps de tester le OnePlus 2. Voici le test complet :

Faut-il craquer pour le OnePlus 2 ?


Oui, le OnePlus 2 propose un tout nouveau châssis en alliage d’aluminium et de magnésium, ainsi que des coques (optionnelles) en bambou et en Kevlar. Mais les plus gros changements du dernier smartphone de OnePlus sont à l’intérieur, sous la forme d’un nouveau capteur photo, d’un nouveau système d’exploitation et d’autres améliorations. Vendu à partir de 339 euros pour la version 16 Go, cet appareil a pour ambition de se mesurer aux meilleurs smartphones du marché.
Une version à 64 Go du OnePlus 2 est disponible pour 399 euros.

Un test poussé sera donc nécessaire pour définir s’il en a les moyens. Mais après un petit tour d’horizon de ce OnePlus 2, nous avons déjà constaté la présence de nombreuses nouvelles fonctions qui rendent cet appareil digne d’intérêt.

Les fonctions principales

Sans surprise, le OnePlus 2 fonctionne avec un processeur Snapsragon 810, accompagné d’une puce graphique Adreno 430 et de 4 Go de mémoire vive LPDDR4. Comme le OnePlus One, sorti l’an dernier, le OnePlus 2 propose un écran de 5,5 pouces affichant 1920x1080 pixels, d’une luminosité annoncée comme plus élevée que son prédécesseur.

À lire : Smartphone : lequel acheter ? Comment choisir ?

Néanmoins, les spécifications techniques sont loin d’être suffisantes pour cerner ce OnePlus 2. C’est lors de sa prise en main que nous avons compris les améliorations par rapport à son prédécesseur. 

Le OnePlus 2 prend du poids

Le OnePlus 2 est un peu plus volumineux que son prédécesseur (151,8 mm de longueur, 74,9 de largeur et 9,85 d’épaisseur) car il utilise un châssis en alliage d’aluminium-magnésium en remplacement du plastique qui équipait le premier modèle. Ce nouveau châssis alourdit quelque peu le OnePlus 2 : il pèse 175 grammes, comparés aux 161,5 grammes du OnePlus One. Mais il donne également au téléphone un poids qui manque quelque peu aux appareils Android en plastique, notamment des téléphones équipés d’écrans de 5,5 pouces comme l’Alcatel Onetouch Idol 3.

  

Le OnePlus 2 reprend le design et le dos râpeux de son prédécesseur, ce qui le rend facile à prendre en main. Ceux qui choisiront de le protéger avec une coque pourront opter pour du bois véritable (Bamboo, Black Apricot et Rosewood) ou pour la version en Kevlar. Chaque coque coûte environ 29 euros et est disponible directement chez OnePlus.

Plus rapide que TouchID

Un changement moins visible du OnePlus 2 concerne son capteur d’empreinte digitale, qui est intégré au bouton principal du téléphone et vous propose d’accéder à votre appareil de manière sécurisée d’une simple pression. Nous n’avons pas eu la chance de configurer ce capteur durant notre prise en mains, mais OnePlus nous en a fait une démonstration montrant que le téléphone est ainsi accessible en 0,5 seconde, soit plus rapidement que TouchID de l’iPhone, toujours selon OnePlus. Vous pourrez ainsi enregistrer jusqu’à 5 empreintes dans le OnePlus 2.

  

OnePlus a ajouté un « Alert Slider », à gauche de l’écran, qui permet d’accéder à différents types de notifications. Vous pouvez régler le OnePlus 2 pour recevoir toutes vos notifications, établir une priorité pour certains contacts ou bien ne recevoir aucune notification du tout. Un bouton situé sur la tranche du téléphone (que l'on entraperçoit sur la photo ci-dessus) vous permettra d'activer ou non ces réglages. 

Découvrez OxygenOS

Ce type de navigation simplifiée et fluidifiée est en phase avec les changements apportés au système d’exploitation fonctionnant dans le OnePlus 2. OnePlus a mis Cyanogen à la porte, lui préférant son propre OS basé sur Android 5.1. OnePlus l’appelle OxygenOS. « Il est très léger et sans logiciels pré-installés », explique Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, durant une démo du OnePlus 2.

  

Même avec ce nouveau système, le OnePlus 2 garde certaines habitudes du premier modèle, comme le fait de dessiner un « V » sur l’écran verrouillé pour allumer la lampe, ou d’y faire un cercle pour lancer l’appareil photo.

OnePlus a ajouté quelques petites fonctions à son interface, comme le fait de tapoter deux fois l’écran n’importe où pour afficher la barre de navigation. Il est également possible d’inverser la position des boutons « Retour » et « Récent », ou encore de personnaliser la couleur de la LED en façade. On peut par exemple l’utiliser pour appliquer une couleur spécifique à un type de notification, ou pour afficher le niveau de charge de la batterie. Le OnePlus 2 sera l’un des premiers smartphones à utiliser le « Dark Mode », une fonction destinée à Android M qui permet une meilleure lecture de l’écran dans l’obscurité.

Avec OxygenOS, OnePlus introduit également une fonction nommée Shelf. Toujours en bêta au lancement du téléphone, cette fonction propose un panel de widgets pour vos applications et contacts les plus utilisés, plaçant toutes les informations importantes en un seul endroit. OnePlus annonce qu’il souhaite un retour de la part de ses utilisateurs concernant Shelf, afin de continuer à ajouter des fonctionnalités avec le temps.

Proposer un meilleur capteur photo

Comme le OnePlus One, ce nouveau smartphone propose un capteur photo principal de 13 mégapixels. Mais ce nouveau capteur ne se limite clairement pas à sa définition, et apporte bel et bien des améliorations par rapport à l’ancien.

Le capteur photo du OnePlus 2 fonctionne désormais avec un autofocus laser, plus précis, ainsi qu’un système de stabilisation d’image optique qui viendra compenser les tremblements. De même, le OnePlus 2 s’améliore par rapport au premier modèle dans sa capacité à prendre des photos dans l’obscurité.

À lire : Quel est le meilleur smartphone pour la photo ?

En outre, Carl Pei a indiqué que OnePlus a travaillé sur la partie logicielle spécifiquement pour la partie photo de son OnePlus 2. Des améliorations sont donc à attendre du côté de la prise de vue, notamment au travers de mises à jour après sa sortie sur le marché.

Nous n’avons pas eu la chance de tester en détail ce nouveau capteur photo du OnePlus 2, mais étant donné la place importante que prennent les fonctions photo et vidéo dans les smartphones, nous sommes curieux de voir comment s’en sort ce OnePlus 2 face aux meilleurs smartphones pour la photo.

L'USB-C et une meilleure batterie

Comme on s’y attendait, le OnePlus 2 se pare d’un port USB Type-C, ce qui épargne la galère d’avoir à trouver constamment le sens de branchement de la prise. Mais OnePlus a également rendu sa prise USB Type-A réversible (la prise rectangulaire que nous connaissons tous, et qui se branche à un ordinateur). Le câble en question sera donc inclus dans la boîte du téléphone, et OnePlus annonce qu’il pourra également être acheté sur son site afin d’encourager plus de gens à passer à l’USB Type-C.

La batterie du OnePlus 2 est plus importante que celle du premier modèle (3 300 mAh contre 3 100 pour le One). Cependant, la durée de vie devrait globalement rester la même, selon le constructeur, et correspondra environ à une journée entière d’utilisation.

Le OnePlus 2 est également capable de gérer deux cartes SIM, idéal pour ceux qui voyagent beaucoup et ne veulent pas constamment redémarrer leur téléphone pour changer de carte SIM à chaque fois qu’ils arrivent dans un nouveau pays

Comment l'acheter ?

Comme pour le lancement du OnePlus One, il vous faudra une invitation pour pouvoir poser les mains sur le OnePlus 2. Le site Web de OnePlus mettra en place une liste d’attente, où il est possible de s’inscrire et de recevoir une invitation à acheter le OnePlus 2 dès qu’il est disponible.

Toute personne achetant un OnePlus 2 disposera également d’invitations à envoyer à des amis, et OnePlus promet que les invitations à partager seront disponibles plus rapidement. OnePlus cherche également à rendre les invitations disponibles à travers des concours en ligne et les réseaux sociaux.

OnePlus a également indiqué que des boutiques éphémères feront leur apparition à New York et San Francisco, ainsi que dans d’autres villes dans le monde, où il sera possible d’acheter directement le téléphone et de l’essayer. En France, c’est la boutique parisienne Colette qui a été choisie pour l’événement, et proposera des quantités très limitées du téléphone dès aujourd’hui.

À lire : OnePlus 2 : comment avoir son invitation ?

Résumé

Le OnePlus One avait laissé sa marque sur le marché en proposant un smartphone de qualité pour un prix défiant toute concurrence. Même avec un prix sensiblement plus élevé, compréhensible au regard des améliorations au niveau des composants, le OnePlus 2 semble continuer dans cette tendance. Reste à savoir s’il pourra capitaliser sur le succès du premier OnePlus, profiter d’un meilleur capteur photo, et si le système OxygenOS tiendra ses promesses.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • synclinal
    Il y a des passants qui ont dû se demander ce qu'il pouvait bien se passer.
    Bon, le CEO de OnePlus a assuré qu'ils pourront fournir les 3 Millions d'unités en moins de trois mois.
    Pour ceux qui craquent enfin, je leurs conseille de vous inscrire à la fois par le lien direct et surtout découvrir le forum officiel qui est extrêmement actif.

    #‎Oneplus2‬ ‪#‎Oneplus‬ ‪#‎OnePlusOne‬ ‪#‎FlagshipKiller‬ ‪#‎Android‬ ‪#‎NeverSettle‬

    https://oneplus.net/fr/invites?kolid=6G8CK
    1
  • TNZ
    Il a l'air pas mal.
    Il sera parfait quand il sera proposé avec Sailfish OS au lieu de l'Android de base :/
    0
  • lcant
    Pour vous inscrire et recevoir une invitation permettant d'acheter ce téléphone il faut aller ici :

    https://oneplus.net/fr/invites?kolid=5LISLP
    0