Optimiser l'utilisation de sa messagerie

Interview

“On sait aujourd’hui que globalement, le nombre de mails qui circulent double tous les deux ans. Ce qui veut dire que ceux que vous envoyez doublent également. Sans un minimum de règles à appliquer dans la rédaction de vos messages, le risque est qu’ils finissent directement à la poubelle.D’ailleurs, bien souvent, j’entends des plaintes quant au nombre de messages inutiles que l’on reçoit, ou mal formulés, mais je me rends aussi compte que rares sont les personnes qui prennent un peu de temps pour réfléchir à la rédaction de leurs propres mails. À chacune de mes interventions je pose la question “comment serait pour vous le mail idéal” et la réponse est toujours la même : un objet clair, un message concis, et des destinataires bien ciblés. En effet, au delà de la simplicité du média, il est incontournable de prendre du temps pour nommer (objet) rédiger (corps du texte) et cibler (destinataires) de façon à prendre toutes les chances d’être lu et gagner en professionnalisme.”

Valérie Bernardout
Conseillère en formation Gestion du Temps et Organisation
Tel : 06.15.83.02.03
Fax : 02.32.24.07.74