Le PC intégré à la voiture devient réalité

Des usages innovants (suite)

De la même manière, il est possible de consulter un site regroupant tous les parkings de Paris pour en connaître leur occupation. On peut imaginer le service couplé à une géolocalisation pour connaître en un clic les parkings libres autour de sa voiture, leur adresse et leur tarification. Dans le même esprit, on peut également accéder aux webcams disséminées sur le réseau routier pour se rendre compte de la densité du trafic à un endroit précis. Comme on l’a vu, ce sont les seuls exemples de service offert au conducteur, la plateforme Carbox étant avant tout destinée aux passagers.

En témoigne également le système iDVD conçu par l’unité recherche et développement de France Télécom. Le but est de dématérialiser les DVD pour les rendre accessibles en ligne via une interface Flash. Ainsi, on peut imaginer commencer un jeu sur son ordinateur de bureau, le continuer sur son PDA et finir d’y jouer en voiture. Le serveur en ligne gardant en mémoire votre identité ainsi que votre progression dans le jeu.

Enfin, les capacités communicantes de Carbox plaisent aux gestionnaires d’autoroutes et aux stations-service. Explications : ces deux acteurs se verraient bien distribuer du contenu via Wi-Fi lorsque l’on se repose sur une aire d’autoroute ou simplement en faisant son plein de carburant à la station service. On assiste là à la naissance d’une pratique baptisée « media fueling ».

Notre galerie Orange Carbox et Mondial de l’Automobile